Protéus

Modifié le :

Installation du parcours artistique et scientifique de Lumières sur le Quai 2024

Est-il encore possible de créer sans IA ? Cette œuvre semblant sortir tout droit de la science-fiction pourrait en être la preuve. Protéus est une installation lumineuse entièrement dessinée et réalisée à la main. Au croisement des univers organiques de l’Art Nouveau et fantastiques de l’architecture gothique, ses surprenantes variations de couleurs sauront vous transporter à la nuit tombée vers d’autres univers. Une évasion par l’imaginaire.

L’ensemble de la structure repose sur une armature en acier, soutenant des lames de plexiglas éclairées par 56 rubans led. Grâce à un programme de lumière réalisé pas à pas par l’artiste, ils se synchronisent avec les 14 projecteurs disposés autour. Chaque élément lumineux peut se fixer dans n’importe quelle position, ce qui rend la structure modulable à l’infini.


Écoutez la pastille sonore pour en savoir plus :

[à venir]

Julien Léchelle

Julien Léchelle est un artiste qui explore la lumière, la sculpture et la photographie. Son travail repose sur la construction de structures modulables et lumineuses appelées Protéus. Ces structures polymorphes lui permettent ainsi d’exposer sur différents festivals européens, et de travailler sur la photographie lors d’installations libres effectuées en pleine nature.


Photo couverture et artiste © Julien Léchelle