Sensibiliser aujourd’hui, inventer demain : l’engagement éducatif du Quai des Savoirs
Modifié le :
Depuis sa création, le Quai des Savoirs place l’éducation au cœur de sa mission. Convaincu que la culture et la science sont des clés pour comprendre le monde, il développe depuis plusieurs années un dialogue étroit avec les mondes éducatifs et ses acteurs.
Dès ses premières années, le Quai des Savoirs a accueilli des groupes scolaires pour des visites guidées et des ateliers. Avec le temps, ces actions se sont structurées mais surtout diversifiées. Aux offres classiques se sont ajoutées la mise à disposition de ressources en ligne, l’organisation de formations pour les enseignants ou encore la création de parcours pédagogiques thématiques. Plus récemment encore, de plus en plus de projets “sur-mesures” ont pu voir le jour.
Thomas Schumpp – Responsable du service éducatif : “Les relations avec le rectorat ont toujours été importantes pour le Quai des Savoirs. Et ces relations n’ont fait que se développer et s’améliorer au fil des ans. Nous avons d’ailleurs été très contents quand en 2022, une nouvelle étape a été franchie avec l’arrivée de Mathieu Janet [enseignant de SVT chargé de mission] qui nous accompagne une après-midi par semaine. Il nous aide à améliorer nos animations en participant à leur conception. Mais il nous permet aussi de mieux comprendre les enseignants, les dispositifs du rectorat, …”.
Aujourd’hui, le Quai des Savoirs s’inscrit aussi dans des projets locaux et nationaux tels que la Semaine de la presse et des médias, le PREAC (pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle), le Printemps de l’esprit critique…
Un engagement pour développer l’esprit critique des jeunes
“Croiser les arts et les sciences pour construire des futurs désirables”. C’est la ligne directrice du Quai des Savoirs depuis l’actualisation de son projet d’établissement en 2023.
Parler de futurs amène forcément à mettre la jeunesse au cœur de nos réflexions.
Samia Harir – responsable de la médiation des expositions : “En 2016, nous avons ouvert le Quai des Savoirs avec un espace pour les tout-petits [les moins de 7ans]. C’était une nouveauté, d’avoir un espace aussi grand dédié aux sciences pour ce public-là. Le succès ne s’est jamais démenti et nous continuons à être complet quasiment tout le temps. D’ailleurs cela vaut pour les individuels comme pour les groupes. Nous accueillons aujourd’hui de la crèche au CE1 dans cet espace.”
Floriane Storer – Responsable du Plateau créatif : “En parallèle, les pratiques numériques des jeunes interrogent ; c’est pourquoi nous avons décidé au Plateau créatif (l’espace atelier des 7-15 ans) de nous concentrer sur les cultures numériques, l’éducation aux médias ou l’esprit critique. On y développe tout au long de l’année des offres sur l’IA, les fake news sur les réseaux sociaux…”.
Un espace dédié aux enseignants
Dernière évolution, le site internet a été repensé pour simplifier l’accès aux professionnels de l’éducation. Pour découvrir l’ensemble de nos offres scolaires et les ressources pédagogiques, consultez la page dédiée ici. Nous vous invitons également à participer à notre soirée enseignants, organisée tous les ans au mois de mars. Ce moment privilégié vous permet d’échanger avec les médiateurs et le service éducatif.
Article rédigé par le service éducatif du Quai des Savoirs.
[ARTICLE] Depuis sa création, le Quai des Savoirs place l’éducation au cœur de sa mission. Convaincu que la culture et la science sont des clés pour comprendre le monde, il développe depuis plusieurs années un dialogue étroit avec les mondes éducatifs et ses acteurs.
[ARTICLE] Après le procès de l’intelligence artificielle l’année dernière, le Quai des Savoirs rouvre son vrai-faux tribunal. Sur le banc des accusés cette année : les réseaux sociaux, soupçonnés d’affaiblir nos démocraties et de promouvoir l’ignorance.
Votre abonnement à la lettre d’information : Quai des savoirs