Le Quai des Savoirs s’engage pour un avenir durable

Notre mission dépasse la simple médiation scientifique. Nous plaçons la transition écologique et la responsabilité sociale au cœur de nos actions :
- Nous sensibilisons tous nos publics aux enjeux environnementaux à travers expositions, ateliers et contenus pédagogiques.
- Nous adoptons une charte écoresponsable pour notre festival Lumières sur le Quai et encourageons les mobilités douces.
- Nous réduisons les déchets en favorisant le réemploi et communiquons de manière responsable pour limiter notre impact.
- Inclusif et engagé, le Quai des Savoirs capte les publics éloignés, promeut l’égalité femmes-hommes et privilégie une alimentation durable.
- Chacune de nos initiatives vise à conjuguer culture scientifique et engagement citoyen afin d’imaginer ensemble des futurs désirables.
Sensibiliser aux enjeux de la transition écologique
Chaque année, le Quai des Savoirs présente une grande exposition thématique, immersive et interactive autour des sciences et de la société. Ces expositions offrent au public des clés de compréhension transversales pour appréhender les grands défis contemporains et devenir acteur d’un monde en transitions. Elles s’accompagnent d’ateliers autour des cultures scientifique et numérique, de rendez-vous favorisant l’échange entre artistes, scientifiques et citoyens, ainsi que de contenus éditoriaux (articles, vidéos, podcasts) prolongeant les débats au-delà des rencontres.
En 2024, l’exposition IA, double Je et sa programmation associée, dans les murs et sur le territoire métropolitain, ont particulièrement interrogé l’impact environnemental de l’intelligence artificielle, avec une zone dédiée, des repas-débats ou encore le Forum des Futurs Désirables. Une collaboration avec l’ADEME a permis de présenter les données les plus récentes sur l’empreinte du numérique et de l’IA.
Toute l’année, des ateliers sur le réemploi sont proposés au Plateau créatif à destination des 8-15 ans : un défi textile, un atelier d’upcycling créatif du PLA, le plastique utilisé par les imprimantes 3D, ou encore des activités prenant comme matière première des bouchons de plastique usagés. Ces activités ont aussi été proposées en 2024 , hors les murs, pendant l’opération “Un dimanche au bord du lac”.
Enfin, les podcasts ont poursuivi leur rôle de diffusion : Sans réserve/s, destiné aux étudiants et professionnels de la culture, a exploré l’écoconception, la mobilité des publics et le numérique responsable en musées, tandis que Détour vers le futur, à destination du grand public, a abordé les relations météo-climat et les stratégies d’adaptation au changement climatique en partenariat avec le CNRS.

Découvrez les contenus produits par le Quai des Savoirs pour explorer les différents enjeux soulevés par la crise climatique.

Le Forum des Futurs Désirables réunit chaque année des acteurs culturels, éducatifs, associatifs et scientifiques pour partager leurs pratiques, expérimenter de nouvelles méthodes et s’en inspirer pour renforcer leur capacité d’agir, de transmettre et de créer.
Tendre vers l’éco-responsabilité
Labellisation du festival Lumières sur le Quai
Un événement détonnant, qu’est-ce que c’est ?
C’est un événement qui contraste avec les propositions événementielles actuelles, un événement engagé et responsable. Soucieux de réduire son impact environnemental, il fédère et mobilise ses équipes, partenaires et publics sur les questions de transition écologique et sociétale, et se donne les moyens de déployer une démarche éco-responsable globale, structurée et en amélioration continue.
C’est aussi et logiquement un événement qui dé-tonne puisqu’il réduit ses émissions de carbone, ses déchets, ses consommations d’énergie et de ressources utilisées pour sa mise en œuvre. Et qui étonne, en proposant d’expérimenter la transition écologique et sociétale sous de nouvelles formes, plus soutenables et inclusives !

Créé par Elémen’terre, le label régional Événements détonnants vise à faciliter la mise en place d’une démarche éco-responsable pour les événements en Occitanie. Il garantit une approche concrète, crédible et vérifiable, tout en servant d’outil pratique pour les organisateur·ices et de moyen de sensibilisation pour le public et les partenaires. Ce label encourage une progression continue vers l’éco-responsabilité et met en lumière les événements déjà engagés, en renforçant leur visibilité et leur impact.
Encourager les mobilités douces
Conscient que la mobilité de nos publics constitue une part importante de notre impact environnemental*, nous nous attachons à encourager les modes de déplacement plus durables et à sensibiliser nos publics à des pratiques de déplacement plus respectueuses de l’environnement.
Localisé en plein centre de Toulouse, notre établissement est facilement accessible en train, métro, tramway et vélo :
*Selon le Shift Project, pour un espace culturel en périphérie, près de 90% des visiteurs viennent en voiture. Afin de disposer d’informations précises, et comme préconisé par le guide d’orientation et d’inspiration du ministère de la Culture, nous interrogeons nos publics, depuis près d’un an, sur leurs modes de déplacement.
Vous souhaitez connaitre votre empreinte selon vos modes de déplacement ? Découvrez l’outil de l’ADEME qui vous permet de comparer les différents modes de transport.

Privilégier le réemploi et réduire les déchets
Depuis 2023, le Quai des Savoirs affirme son engagement en matière de responsabilité environnementale en privilégiant, le plus possible, le réemploi et la valorisation des matériaux, afin de réduire durablement sa production de déchets.
À titre d’exemples :
- Les équipes du Quai des Savoirs travaillent actuellement sur la faisabilité de réutiliser les cloisons et mobiliers de l’exposition Comme des moutons ? dans l’exposition qui sera proposée en 2027.
- Début 2024, le Quai des Savoirs a fait don de l’ensemble des panneaux bois et de la structure du tunnel de l’exposition Feux Mégafeux au Lycée Urbain Vitry (ce lycée toulousain forme ses élèves aux métiers du bâtiment).
- Le plateau créatif s’est doté en 2024 d’un nouveau broyeur-injecteur permettant une réutilisation systématique de ses déchets plastique PLA (plastique utilisé dans les imprimantes 3D).
- La signalétique du festival Lumières sur le Quai, mais aussi celle d’Un dimanche au bord du Lac, est pensée et conçue durablement. Elle est ainsi majoritairement réutilisée.

Écoutez notre podcast :
Musées durables, expos responsables
Encourager une alimentation plus durable
Zoom sur le Café Euclide
Le Café Euclide, la proposition de restauration du Quai des Savoirs, développe une offre responsable privilégiant les circuits courts et les produits bio : fruits, légumes et légumineuses issus de Biocoop, pain des Frères Chapeliers, boissons et sirops de la Maison Meneau… La majorité des produits proposés est ainsi locale et biologique.
Une option végétarienne est systématiquement intégrée aux menus, tandis que les viandes blanches sont majoritairement privilégiées lorsqu’une offre carnée est proposée.
Enfin, le Café Euclide s’engage activement dans la réduction des déchets. Les biodéchets sont valorisés en partenariat avec l’association Les Alchimistes, la vaisselle est majoritairement consignée pour les plats à emporter et aucune boisson n’est servie dans des contenants en plastique.

Découvrez le menu du jour sur le compte Instagram du café
Communiquer de façon plus responsable
Une juste définition des besoins
Pour l’impression des documents, il s’agit avant tout de ne pas en imprimer plus que nécessaire, mais également pas moins, pour éviter les réimpressions. Le papier recyclé est bien entendu toujours privilégié. Les vernis ont été abolis.
Côté réseaux sociaux, une étude a été engagée en interne en 2024 afin de revoir la stratégie de communication digitale. Parmi les recommandations figure le slow content, (technique de création de contenu qui privilégie la qualité à la quantité). À titre d’exemple, chaque début de mois, un post sur instagram recense toutes les activités du Quai des Savoirs pour le mois, plutôt que de publier un post pour chaque activité.
Pour les sites web, les photos sont systématiquement en basse définition, afin de réduire leur poids. Les documents (et particulièrement les images et les PDF) qui ne sont plus d’actualité sont supprimés, afin d’alléger le volume stocké.
Le nombre de goodies commandés a fortement diminué. En 2024, seuls des totebags (en coton biologique, fabriqués en France), des crayons de papiers et des carnets ont été commandés, afin de répondre de manière plus rationnelle aux besoins des équipes.


Encourager l’égalité femmes-hommes
Depuis son ouverture, le Quai des Savoirs s’engage activement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Cet engagement se traduit par des actions culturelles promouvant l’égalité, notamment dans le domaine des sciences, et par une attention particulière à la parité dans le choix des intervenants et intervenantes pour les rencontres, spectacles et ateliers.
Il se reflète aussi dans une vigilance constante autour de la communication — qu’il s’agisse des personnes représentées ou du vocabulaire employé — ainsi que dans la production de ressources numériques dédiées.
Nos équipent veillent en outre à la conception de nos espaces et de nos expositions afin d’inciter petites filles, petits garçons, parents vers l’ensemble des propositions sans distinction. Enfin, cet engagement s’affirme aussi dans le recrutement des médiateurs et médiatrices pour aller à l’encontre des stéréotypes de genre – par exemple, ne pas orienter les femmes systématiquement vers les espaces petite enfance et les hommes vers des activités techniques.
Découvrez des actions du Quai des Savoirs :

Allée Matilda

Les femmes scientifiques sortent de l’ombre
Capter les publics éloignés
Etablissement métropolitain, le Quai des Savoirs développe une programmation culturelle hors les murs dans les communes de la métropole toulousaine : rencontres avec des scientifiques, ciné-débats, spectacles suivis de bords de scènes croisés artistes et chercheurs, expositions, installations arts-sciences…
Au-delà, dans le cadre du Contrat de Ville, le Quai des Savoirs mène des projets dans les quartiers prioritaires de la métropole en partenariat avec les centres culturels de proximité, les médiathèques, les centres sociaux, les maisons de chômeurs… Ainsi les manipulations d’éveil aux sciences destinées aux plus petits circulent régulièrement sur les quartiers des Izards – La Vache, d’Empalot, de Bellefontaine, de Mirail U, de la Reynerie à Toulouse et de Vivier-Maçon à Cugnaux. Des repas-débats sont organisés chaque année dans les maisons de chômeur Fasolmi à Bourbaki – Negreneys, à Avenir Rangueil, à Partage Faourette et à TO7 Reynerie.

Découvrez les actions hors les murs
En permettant également leur visite au Quai des Savoirs (grande exposition, Quai des Petits, festival Lumières sur le Quai), ce sont autant d’actions qui sont destinées à sensibiliser des publics éloignés à la culture scientifique.
Crédit image en-tête © Umeshu Lovers – Exposition Toulouse Ex Machina, 2024 (image générée par IA)