Recherches durables, médiations responsables
Modifié le :

Comment la recherche et la médiation scientifique s’engagent-elles dans la transition écologique ? Le Forum des futurs désirables du Quai des Savoirs vous invite à explorer ces enjeux le 3 novembre prochain à travers échanges, ateliers et retours d’expérience.
Depuis plusieurs dizaines d’années, les scientifiques du monde entier mettent en évidence l’accroissement exponentiel des rejets de gaz à effet de serre dans l’atmosphère de notre planète et ses conséquences sur le changement climatique. S’ils ont défini des méthodes et mis au point des outils pour mesurer l’empreinte carbone de différents domaines d’activité, comme le transport, la production industrielle ou encore l’habitat, la prise en compte de leur propre domaine, la recherche scientifique, devient aujourd’hui un enjeu central. Fin 2022, le comité d’éthique du CNRS (Comets) a publié un avis pour intégrer les enjeux environnementaux à la recherche ; plus récemment, début 2024, l’ensemble des organismes de recherche français a signé une charte d’engagement pour une transition écologique et un développement soutenable des activités scientifiques.
Et du côté de la médiation scientifique et culturelle ? Dans le champ culturel au sens large (patrimoine, spectacle vivant, arts plastiques, industries culturelles et créatives), les initiatives se sont multipliées pour favoriser les prises de consciences, développer ou adapter des outils de pilotage (comme le bilan carbone), élaborer collectivement des plans d’action. Dans le champ particulier de la culture scientifique technique et industrielle, à l’interface entre les mondes de la recherche scientifique, de l’éducation et de la culture, la mobilisation est en cours, favorisée par l’engagement déjà ancien d’Universcience sur ce sujet, et les multiples relais de l’Amcsti sur l’ensemble du territoire national.
Une journée forum pour apprendre et s’inspirer mutuellement
Pour faire un point sur l’état de l’art aujourd’hui, en matière de recherche responsable et de médiation durable, le Quai des Savoirs vous invite à participer à la 3ème édition de son Forum des futurs désirables, lundi 3 novembre 2025. Destiné à toutes celles et ceux engagés dans le partage des savoirs et le croisement des disciplines, l’objectif est de croiser des retours d’expériences, de s’inspirer mutuellement et d’appréhender ensemble diverses méthodes et pratiques de terrain dans les domaines de la médiation culturelle et scientifique, de la recherche-création, de la recherche-action, et de la participation citoyenne.
À travers tables-rondes et ateliers participatifs, l’objectif de la journée sera d’explorer concrètement comment les recherches scientifiques abordent la transition écologique et repensent leurs pratiques et peut-être leurs finalités. Faut-il aller jusqu’à rediriger la recherche, comme le plaidera le philosophe Alexandre Monin en ouverture de la journée ?
Nous discuterons aussi comment les divers acteurs et actrices du partage des savoirs s’emparent des enjeux de durabilité. Est-ce que la prise en compte des problématiques de transition écologique dans les projets de culture scientifique conduit à développer de nouvelles pratiques ? Après une matinée d’échanges dans l’Agora du Quai des Savoirs, 3 ateliers participatifs seront proposés par des acteurs de cette transition : Romane Clément (Ctrl S), Chloë David (collectif Feu Follet), et Zeynep Kahraman (Shift Project).
- Entrée libre sur inscription
- Plus d’infos