Quartiers d’été en QPV
Modifié le :
L’été sera animé dans les quartiers toulousains. Le Quai des Savoirs et ses partenaires sociaux et culturels ont imaginé des ateliers estivaux pour les quartiers prioritaires de la ville (QPV). Des animations pour renforcer les liens avec tous les habitants de la métropole, durablement.
« Déplacer les animations culturelles vers la périphérie et les offrir en accès libre, c’est une bonne idée », rappelle Marion Casals, coordinatrice des programmations et animations des bibliothèques de quartier de la Ville de Toulouse. Rassembler les structures pour proposer des médiations originales attractives et les faire durer dans le temps pour toucher un large public, c’est encore mieux.
C’est pourquoi le Quai des Savoirs, les médiathèques, les centres sociaux et les centres culturels de la Métropole toulousaine ont construit ensemble un programme estival d’ateliers de culture scientifique gratuits dans les quartiers prioritaires toulousains.
Construire une offre commune
« Il s’agit à la fois de prolonger l’action menée toute l’année par le Quai des Savoirs dans les différents lieux de la Métropole, et en particulier auprès des habitants peu familiers du centre de culture scientifique, et de participer aux projets engagés par les acteurs de la métropole durant l’été », détaille Hélène Vignal, responsable de l’action territoriale à la Direction de la culture scientifique technique et industrielle de Toulouse Métropole.
À la Reynerie, « Un été au bord du lac » propose une programmation artistique, culturelle, sportive et de loisirs riche, à laquelle contribue le Quai des savoirs par divers ateliers. Un « dimanche au bord du lac », organisé pendant la fête de la science, clôture cette saison estivale. Dans les médiathèques, des projets menés sur le partage des savoirs ou pendant la Fête de la science ont inspiré de nouvelles collaborations. Des équipes de bibliothèques mobilisées autour des sciences et de la lecture, étaient particulièrement intéressées pour accueillir le Quai des Savoirs avec des médiations scientifiques complémentaires à leur projet.
Élargir les publics
La médiathèque d’Empalot organise régulièrement des lectures et des animations scientifiques. Elle s’appuiera cet été sur les manipulations d’éveil aux sciences développées par le Quai des Petits et les Défis tutos du Plateau créatif du Quai des Savoirs pour séduire les fratries. Ainsi, les ados qui accompagnent les plus petits trouveront eux aussi des activités adaptées.
Au centre social nord Alliances et Cultures, les animateurs seront formés pour animer eux-mêmes les dispositifs itinérants laissés ensuite à disposition par le Quai des Savoirs.
Les ateliers développés dans les quartiers s’installent en effet pour plusieurs jours. De quoi laisser le temps au bouche-à-oreille de faire son chemin et gagner un large public. Du temps aussi pour approfondir la découverte et tisser ou consolider les liens entre tous les acteurs, organisateurs et visiteurs.
Les participants seront également invités à visiter le Quai des Savoirs. Un été bien animé en perspective !