Exposition : Derrière le blob, la recherche
Star des objets de recherche, le blob n’a pas fini de surprendre scientifiques et citoyens
Pour accompagner une grande expérience à l’échelle nationale, le CNRS et le Quai des Savoirs ont décidé de présenter de manière visuelle et accessible ce qu’est la démarche scientifique, ses grandes étapes et principes incontournables.
Une coproduction avec le CNRS Occitanie Ouest.
Crédit image : Derrière le blob © Quai des Savoirs
#BlobCNRS
Le CNRS a lancé un projet de science participative ouvert à des apprentis scientifiques : « Derrière le blob, la recherche ». Cette expérience d’une ampleur inédite est dirigée par Audrey Dussutour, biologiste du CNRS au Centre de recherches sur la cognition animale (CNRS/Université Toulouse III – Paul Sabatier), et permettra d’étudier les effets du changement climatique sur le blob.
De son vrai nom Physarum polycephalum, le blob est un organisme unicellulaire qui n’est ni animal, ni végétal, ni champignon. Il n’a pas de cerveau mais peut apprendre, voire transmettre des informations en fusionnant avec ses congénères. C’est un habitué des sous-bois des pays tempérés qui n’aime pas avoir trop chaud. La question se pose donc de savoir quels seront les effets du changement climatique sur le blob, mais aussi sur les espèces de sa famille qui participent comme lui à enrichir le sol en minéraux pour le plus grand bonheur des plantes.
15 000 scientifiques amateurs vont accueillir un blob !
Ces volontaires vont alors participer à toutes les étapes de l’expérimentation : manipulations, recueil et interprétation des données, écriture de l’article exposant les résultats, jusqu’à sa soumission à une revue scientifique.
L’exposition « Derrière le blob, la recherche » retrace ainsi les grandes étapes de cette expérimentation.
Vous êtes une structure de la métropole toulousaine
Vous trouverez ci-dessous les informations nécessaires pour emprunter cette exposition.