Jeu : Iris Noir
Une murder party autour des réseaux sociaux et des fake news
à partir de 13 ans
Manon, une collégienne très connectée, menace d’attenter à sa vie et en fait part sur les réseaux sociaux. Qui est le coupable ? Ses amis ? Son ex-petit ami ?
Adaptée du rallye-enquête réalisé pour Toulouse Polars du Sud écrit par l’auteur Nicolas Druart, cette murder party aborde les thèmes du harcèlement et des réseaux sociaux en lien avec l’exposition Esprit Critique, détrompez-vous ! présentée au Quai des Savoirs en 2022.
En partenariat avec Toulouse Polars du Sud.
Crédit image © Adobe stock
La murder party
Conçue pour 7 joueurs et un maître de jeu, la murder party Iris noir s’adresse à tous les publics à partir de 13 ans et en particulier aux adolescents.
L’objectif d’une partie d’environ 30 minutes est d’identifier pourquoi la jeune Manon (incarnée par le maître de jeu) est décédée et qui l’a tuée.
Déroulement de la partie
Les joueurs sont placés autour de la table par le maître de jeu en tenant compte des personnages à incarner. Des chevalets y sont installés pour identifier chacun.
Le maître de jeu dépose devant chaque joueur une fiche personnage.
Il joue lui-même le rôle de Manon et place devant lui le déroulé de la murder party et les messages de l’adolescente décédée.
Au centre de la table, il dépose les trois indices (sur le web) et les cartes questions 1, 2 et 3 face cachée.
Les joueurs prennent connaissance de leur fiche personnage.
Le but du jeu est de trouver qui a tué Manon et pourquoi ?
Pour cela, chaque joueur doit interroger les autres participants avec les cartes questions afin de mener son enquête, récolter des indices web et écouter attentivement les messages postés par Manon sur les réseaux sociaux (lus par le maître de jeu).
Les participants ont à leur disposition une feuille et un stylo et sont invités à noter toutes les informations récoltées.
Vous êtes une structure de la métropole toulousaine
L’ensemble des éléments de la murder party (dont les règles de jeu) est téléchargeable gratuitement au format PDF pour impression des supports.
Merci de bien vouloir nous informer de sessions de jeu organisées dans votre structure et d’intégrer les mentions obligatoires de communication.