Quand la forêt brûle, de quoi faut-il s’inquiéter ?

Modifié le :

On a tous vu, l’été 2023, les images impressionnantes de gigantesques incendies de forêt qui ont ravagé des milliers d’hectares au Canada. D’un autre côté, bon nombre de nos anciens, ont toujours connu des feux de forêt, et régulièrement la nature semble reprendre ses droits. Alors, quand la forêt brûle, de quoi faut-il s’inquiéter ?

C’est la question posée à nos invités dans ce nouvel épisode de Détour vers le futur.

On a tous vu cet été ces images impressionnantes de ces gigantesques incendies de forêt qui ont ravagé des milliers d’hectares au Canada. D’un autre côté, bon nombre de nos anciens ont toujours vu ces feux de forêt, et régulièrement la nature semble littéralement reprendre ses droits. Quand la forêt brûle est-ce grave et qu’en pensent nos invités ?

Avec :

©Timesworld 2021

Pascal Yiou

Directeur de recherche au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE). Après des études d’ingénieur à l’Ecole des Ponts et Chaussées puis une thèse en mathématiques appliquées, il rejoint le LSCE en 1994.

Ses recherches portent sur le développement de méthodes mathématiques et statistiques pour modéliser et simuler des phénomènes climatiques. Il a contribué au développement de services climatiques auprès d’acteurs économiques (assurance, énergie, agriculture), afin d’obtenir des applications concrètes à ses recherches théoriques.

© CNRS

Jerôme Chave

Directeur de l’Unité EDB, responsable scientifique et technique du Labex CEBA (Centre d’Étude de la Biodiversité Amazonienne), et directeur scientifique de la Station de Recherche en Écologie des Nouragues. Il enseigne l’écologie dans le Master 2 Ecologie et Evolution.

Il étudie le fonctionnement des forêts tropicales, incluant l’écologie des communautés d’arbres, et la contribution des forêts tropicales au cycle du carbone. Ses recherches actuelles concernent la science de la biodiversité, la modélisation des écosystèmes, et la biogéographie des plantes en Amazonie.

Une émission présentée par Marina Léonard @NinadesJardins et Laurent Chicoineau @LaurentChic
Réalisation : Arnaud Maisonneuve @arnomaisonneuve
Prise de son : Laurent Codoul
Production : Quai des Savoirs – Toulouse Métropole 2023.
En partenariat avec l’INA


Crédit image en-tête : AdobeStock_LeitnerR