Mes amis du futur

Modifié le :

Installation du parcours artistique et scientifique de Lumières sur le Quai 2022

Mes amis du futur est la vision de la ville en 2258 de Nicolas Barrome Forgues qui avec un photomontage mêlant illustration et éléments en relief propose une réponse à la question qui excite les enfants du monde entier, « et si finalement nous n’étions pas seuls dans l’univers ?”. Il nous raconte un futur dans lequel nous cohabitons en totale harmonie avec une population extraterrestre, les Bifrons de la planète Glukon. Mieux encore, nos différences deviennent des atouts !

Au sein du Quai des Petits, le miroir insolite questionne la réalité de ce qu’on voit. En se reflétant dans ce miroir positionné à 45°, l’œuvre de Nicolas Barrome Forgues construite et vécue horizontalement est perçue par les autres visiteurs comme verticale. Le miroir permet ici de questionner la frontière entre réalité et fiction et d’expérimenter l’une des lois de la physique : la gravité.


Écoutez la pastille sonore pour en savoir plus :

Nicolas Barrome Forgues

Né à Saint-Jean-de-Luz, Nicolas est un artiste tout terrain installé à Paris. Il aime les poulpes, le poulet rôti, le cinéma fantastique, essayer de nouvelles techniques, Bob l’éponge, les natures mortes, varier les formats, les textures, les dégradés de couleurs, la créature du lagon noir, travailler en collectif, peindre des murs dans le monde entier et ne laisserait sa place pour rien au monde.


photo © Emmanuel Grimault