Humanæ

Exposition photo
Œuvre photographique en constante évolution, Humanæ célèbre la diversité comme une richesse essentielle de l’humanité. L’arrière-plan de chaque portrait est obtenu en prélevant numériquement un échantillon sur le nez du sujet pris en photo, converti ensuite à la couleur de la palette industrielle Pantone®. Ce détail visuel rappelle que chaque être humain est unique et que la couleur de peau ne peut en aucun cas servir à définir l’origine géographique d’une personne.
Plus de 4 000 images de ce projet ont été réalisées à travers une vingtaine de pays. La sélection présentée au festival contient des portraits réalisés à Toulouse lors de la résidence de l’artiste au Quai des Savoirs et au Centre culturel Bonnefoy en juillet 2025.
Angélica Dass
Angélica Dass est une photographe hispano-brésilienne primée dont la pratique combine photographie, sociologie et participation du public à la défense internationale des droits humains. Son travail a été exposé dans le monde entier et transcende le cadre des musées pour investir les rues, les salles de classe et les institutions.

Dans le cadre de Lumières sur le Quai 2025 – Emportés par la foule
31 octobre · 2 novembre 2025
Pour aller plus loin
Vous voulez en savoir plus sur l’individu et la foule ? Écoutez Maja Becker, chercheuse en psychologie sociale :
Crédit en-tête © Angélica Dass