Jeu : Détrompez-vous !

Un jeu pour ne plus se faire piéger !

Entre amis ou en famille, ce jeu de cartes vous invite à résoudre des énigmes et à découvrir les pièges auxquels nous sommes, toutes et tous, confrontés au quotidien.

Détrompez-vous ! sensibilise aux biais cognitifs, aux algorithmes, au fonctionnement des réseaux sociaux et à la méthode scientifique, notamment.

Conçu en 2021 par le Quai des Savoirs dans le cadre de l’exposition Esprit critique, détrompez-vous !, ce jeu de conversation s’adresse à tous les publics à partir de 13 ans.

Déroulement de la partie

Après avoir constitué deux équipes, le joueur qui a le plus gros pouce commence la partie et pioche une carte Énigme. Il est maître du jeu sur ce tour. Il lit en secret l’intégralité de la carte. Sur le recto : un titre et une
situation improbable. Sur le verso : l’histoire à l’origine de cette situation
et un décodage. Il lit à voix haute le titre et la situation présentée au recto de la carte et montre la photo. L’équipe adverse a alors 1 minute pour deviner l’histoire qui a conduit à cette situation. Le maître de jeu ne peut répondre aux questions que par oui ou par non et peut donner également quelques indices ou encore prévenir les joueurs s’ils partent dans la mauvaise direction.
A la fin du chrono : si l’équipe a résolu l’énigme, elle gagne la carte. Si l’équipe n’a pas réussi dans le temps imparti, la carte est défaussée et le maître du jeu
pioche une carte Bonus. Il lit à voix haute. Si la réponse est bonne, la carte Bonus est gagnée (sinon elle est défaussée).
Le tour est fini. Un joueur de l’autre équipe devient maître du jeu.


Vous souhaitez acheter le jeu ?


Vous êtes une structure de la métropole toulousaine

    * Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires.

    Ne saisissez aucune information personnelle dans ce formulaire qui ne soit pas utile au traitement de votre demande.

    Ce formulaire est un traitement de données personnelles géré par le Quai des Savoirs. Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont transmises au service gestionnaire de votre demande. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, vous opposer à leur traitement, les faire rectifier ou les faire effacer en contactant relations.visiteurs.quai-des-savoirs@culture.toulouse-metropole.fr


    Image en-tête © Le caillou poilu