Jeu : L’enlèvement au SerIAl
Une murder party qui questionne les facettes de l’intelligence artificielle
à partir de 10 ans
Ehrich Weisz, un chercheur en intelligence artificielle et entrepreneur français vient mystérieusement de disparaître. Menez vos interrogatoires et trouvez des indices pour déterminer ce qui lui est arrivé et qui est responsable de son enlèvement.
Adaptée du rallye-enquête réalisé pour Toulouse Polars du Sud écrit par l’auteur Christophe Agnus, cette murder party aborde le thème de l’intelligence artificielle en lien avec l’exposition IA : Double Je présentée au Quai des Savoirs en 2024.
Crédit image © Quai des Savoirs
La murder party
Conçue pour 6 joueurs dont un meneur de jeu incarnant la victime, la murder party s’adresse à tous les publics à partir de 10 ans et en particulier aux adolescents.
L’objectif d’une partie d’une petite heure est de répondre aux deux questions suivantes : Qui est responsable de l’enlèvement du scientifique ? Que lui est-il vraiment arrivé ?
Déroulement de la partie
Les joueurs sont placés autour de la table par l’animateur en tenant compte des personnages à incarner. Des chevalets y sont installés pour les identifier. Les joueurs disposent d’une fiche descriptive à compléter et d’un stylo.
Au début de la partie, les joueurs peuvent consulter quelques documents : un rapport de police, une page Wikipedia, un article de presse.
À chaque tour, ils vont avoir le choix entre poser une des trois questions aux autres personnages ou découvrir un des cinq indices. Ils sont encouragés à noter toutes les informations utiles pour mener leur enquête.
Durant le jeu, l’animateur va aussi dispenser quelques messages qui contri-bueront à la résolution de l’énigme.
Le jeu se poursuit jusqu’au dénouement, le but étant de découvrir ce qui est arrivé à Ehrich Weisz et qui en est le responsable.
Vous êtes une structure de la métropole toulousaine
L’ensemble des éléments de la murder party (dont les règles de jeu) est téléchargeable gratuitement au format PDF pour impression des supports.
Merci de bien vouloir nous informer de sessions de jeu organisées dans votre structure et d’intégrer les mentions obligatoires de communication.