- technologies
Y a t-il un pilote dans le brouillard ?
[PODCAST] Qu’est-ce que les sciences nous apprennent sur ce phénomène météorologique ? On tente d’y voir plus clair aujourd’hui dans Détour vers le futur.
Vous utilisez un navigateur obsolète. Merci de mettre à jour votre navigateur pour profiter pleinement du site.
Modifié le :
Qu’est-ce que les sciences nous apprennent sur ce phénomène météorologique ?
On tente d’y voir plus clair aujourd’hui dans Détour vers le futur.
Brouillard épais, brume du matin, brouillard givrant… Pour certains mystérieux, pour d’autres inquiétant, le brouillard est dans tous les cas très impactant et notamment dans le secteur du transport aérien.
Peut-on prévoir ce phénomène qui semble parfois si local ? Et à défaut de pouvoir le dissiper, quelles adaptations humaines ou techniques pour permettre décollages et atterrissages en sécurité ?
C’est un un vol dans un cockpit d’Air France qui donne à Léa Szpic l’envie de devenir pilote. Elle commence par piloter des planeurs, obtient son brevet et découvre la liberté du vol sur ces machines, puis intègre l’ENAC pour sa formation de pilote de ligne.
Elle termine sa formation en 2018 et fait de l’instruction et du vol montagne dans les « Alpes sur Mousquetaire”, de l’aviation d’affaires dans la région de Genève sur Citation Jet. Elle est pilote chez Air France depuis 3 ans, qualifiée sur Airbus A320 et opère sur le réseau court et moyen courrier.
Pilote de planeur dès 16 ans, Marc Jolimaitre a rejoint les cockpits d’Air France après avoir suivi le cursus de formation de l’ENAC à Toulouse. En 25 ans, il a totalisé plus de 15000 heures de vol et exerce aujourd’hui sur Airbus A320 en tant que Commandant de Bord et Instructeur.
Frédéric Burnet est ingénieur et chercheur à Météo France. Il dirige depuis 2013 l’équipe dédiée à l’étude des propriétés physico-chimiques des aérosols et des nuages, dans le groupe de météorologie expérimentale et instrumentale du CNRM.
Ses recherches portent sur l’étude expérimentale de la microphysique des nuages et il a participé à de nombreuses campagnes de mesure pour étudier les processus pilotant les propriétés des gouttelettes de nuage.
Il contribue depuis une dizaine d’années aux travaux de recherche menés pour améliorer l’observation et la prévision du brouillard, et a récemment coordonné le projet ANR SOFOG3D visant à mieux comprendre les mécanismes mis en jeu pour mieux prévoir son cycle de vie.
Une émission présentée par Marina Léonard @NinadesJardins et Laurent Chicoineau @LaurentChic
Réalisation : Arnaud Maisonneuve @arnomaisonneuve
Prise de son : Laurent Codoul
Une coproduction Quai des Savoirs – Toulouse Métropole 2024 / CNRS
En partenariat avec l’INA
Ces recherches et ce podcast ont été financés en tout ou partie, par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Ce podcast a bénéficié d’un financement dans le cadre de l’appel à projet Science Avec et Pour la Société.
Photo en tête : Image réalisée avec l’aide d’une IA. Crédit : Toulouse Métropole
[PODCAST] Qu’est-ce que les sciences nous apprennent sur ce phénomène météorologique ? On tente d’y voir plus clair aujourd’hui dans Détour vers le futur.
[PODCAST] Ce mois-ci nous vous proposons une plongée au-delà du visible, décryptage des mystères de la physique quantique dans Détour vers le futur.