En savoir plus

Homogenitus

Modifié le :

Installation du parcours artistique et scientifique de Lumières sur le Quai 2023

Nubus est une start-up fictive qui promeut la fabrication de nuages par les humains pour répondre à la crise environnementale. Ce procédé, actuellement à l’étude, relève de la géo-ingénierie solaire, du contrôle du climat. Une campagne d’affichage, teintée d’ironie, d’un groupe d’artivistes, FakeCloud, dénonce et s’oppose à ce projet. Avec cet ensemble de vrai-faux médias l’artiste interroge les notions de lumière et d’obscurité vis-à-vis de la science et des idéologies qui peuvent y être associées, quand la réalité dépasse la fiction…

Cette fiction a été créée en collaboration avec les scientifiques Pascal Maugis (LSCE), Gérard Porcher (LMEE) et Jean-Paul Vanderliden (CREAC). Elle s’inscrit dans le cadre de l’Ouvroir des Climats Potentiels (OuCLiPo) : un projet spéculatif proposant de repenser la façon dont nous innovons afin d’anticiper les conséquences de solutions techniques.


Écoutez la pastille sonore pour en savoir plus :

Marie-Julie Bourgeois

Marie-Julie Bourgeois est une artiste numérique, designer, docteure en esthétique, science et technologie des arts et enseignante-chercheure. Ses recherches portent sur les activités humaines, physiques et perceptives, prises entre lumière et obscurité. Elle interroge nos futurs possibles à travers ses fictions. Elle enseigne à Paris-Saclay depuis 2013 et a cofondé le CondéDesignLab en 2021.


photo en-tête © Emmanuel Grimault