En savoir plus

L’harmonie de notre absence

Modifié le :

Installation du parcours artistique et scientifique de Lumières sur le Quai 2023

À trop jouer avec le feu, l’Humain ne risquerait-il pas finalement de disparaître ? L’Harmonie De Notre Absence entend montrer les paysages terrestres qui en résulteraient, la beauté d’une Nature qui ne serait plus dérangée par nos activités. Sur un disque qui tourne au ralenti sur une platine vinyle hackée, une maquette filmée en direct donne corps aux images projetées à l’écran. Une invitation à observer, éprouver et à se balader dans un monde que l’on ne connaîtra jamais… .

Le travail présenté est une maquette de Toulouse créée pour Lumières sur le Quai. Elle a été conçue en collaboration avec des scientifiques membres de l’Atécopol, afin de se rapprocher au mieux de la réalité d’une Terre post-humanité.


Écoutez la pastille sonore pour en savoir plus :

Paul Vivien

Fasciné par les nouvelles technologies, Paul Vivien explore aussi bien leurs possibilités en tant qu’outil que leur impact sur notre société. Par le hacking et le réemploi, il crée la rencontre poétique entre les thèmes qui l’inspirent : le comportement animal, les phénomènes naturels, la science-fiction, le design low-tech et les arts forains. Il est l’un des cofondateurs du label OYÉ.

Avec la participation de Marc Deconchat, agronome et écologue à l’INRAE; Marieke Van Lichtervelde, géologue au GET, CNRS – UT3 – IRD – OMP; Gabriel Hes, doctorant sur les interactions végétation-climat à l’EDB, CNRS – UT3 – IRD; Emmanuel Discamps, archéologue à TRACES, CNRS – UT2J


photo couverture © Emmanuel Grimault
photo artiste © Oyé Visual Art Label