En savoir plus

Paradise

Modifié le :

Installation du parcours artistique et scientifique de Lumières sur le Quai 2023

En 2018, le mégafeu Camp Fire ravageait la ville de Paradise en Californie. Maxime Riché a rencontré celles et ceux qui reconstruisent leur « paradis » dans un lieu désormais brutalement inhospitalier. Par un film infrarouge, il convoque la mémoire des flammes gravée sur leurs rétines, une hallucination quotidienne alors qu’ils rebâtissent, la peur du prochain mégafeu au ventre. Paradise est une parabole sur notre capacité à (nous) reconstruire après des incendies dont les causes sont, de plus en plus fréquemment, humaines.

Sur proposition de la Résidence 1+2, Maxime Riché a été accueilli en résidence de création au Quai des Savoirs. Il a développé un dispositif de réalité augmentée et mixte co-créé avec Vincent Marin (développement) et Bastien Duval (conception), à partir des contenus captés par l’auteur lors de son reportage.


Écoutez la pastille sonore pour en savoir plus :

Maxime Riché

Artiste photographe français, Maxime Riché explore notre refus des limites et notre capacité d’adaptation face aux bouleversements de notre environnement. Il conçoit des enquêtes sensibles sous une forme qu’il qualifie de « documentaire spéculatif ». Grâce au médium argentique, il donne corps à des narrations qui font appel à notre ressenti autant qu’à notre intellect pour laisser notre imaginaire les investir.


Photo en tête © Emmanuel Grimault