En savoir plus

Thêta θ

Modifié le :

Installation du parcours artistique et scientifique de Lumières sur le Quai 2023

Deux éléments, à première vue opposés, qui nous entourent au quotidien se font face : le feu et l’eau. Une couverture de survie dérive dans l’eau. Une autre est exposée, côté doré, tels des lingots d’or. Ceux-ci réfléchissent un feu dont les reflets sur le plafond et les murs évoquent un monde irréel aquatique. Les éléments s’entremêlent, le feu et l’eau se rencontrent le temps d’une ébullition. Thêta θ est une invitation à prendre le thé, le temps d’une réflexion, d’une pause au coin du feu.

Thêta ou θ est le titre de l’oeuvre mais aussi la huitième lettre de l’alphabet grec. L’installation fait ainsi référence à la température d’ébullition, qui se note Teb ou θeb.


Écoutez la pastille sonore pour en savoir plus :

Laure Muller-Feuga

Christophe Jacquemart

Laure Muller-Feuga est auteure, vidéaste, cadreuse sous-marine et photojournaliste. Elle mixe les disciplines et y appose une touche de poésie pour mieux étonner en abordant des sujets qui lui tiennent à cœur : l’eau, la mer, l’environnement, la place des femmes, le Vivant.

Christophe Jacquemart est vidéaste, réalisateur et formateur audiovisuel. Fondateur des Vidéophages et membre de l’association La Trame, il réalise des films documentaires et crée des installations audiovisuelles depuis dix ans.


photo couverture © Emmanuel Grimault
photo artistes © Hugo Goldini / Delphine Jouve