En savoir plus

Voice of nature

Modifié le :

Installation du parcours artistique et scientifique de Lumières sur le Quai 2023

Voice of Nature porte une voix végétale sur l’urgence climatique : celle d’un platane des allées Jules-Guesde. Connectés à cet arbre, des capteurs récoltent des données telles que l’humidité, la température ou la luminosité. Sur l’écran apparaissent alors des cernes en temps réel dont la forme, l’épaisseur et le mouvement changent selon ces éléments. Les motifs ainsi dessinés représentent la santé de l’arbre, qui dépend directement des caractéristiques de l’environnement.

Les cernes des arbres sont les traces de leur vie passée, marquant leur tronc année après année. Au rythme d’un par seconde, cette version digitale permet de visualiser leur présent en temps de dérèglement climatique. Elle a été développée avec le professeur Stefano Mancuso du Laboratoire International de Neurobiologie Végétale à l’Université de Florence, Italie.


Écoutez la pastille sonore pour en savoir plus :

Thijs Biersteker

Thijs Biersteker est un éco-artiste néerlandais. Ses œuvres visent non seulement à alerter sur l’urgence écologique, mais aussi à révéler la complexité fascinante du Vivant, en particulier celle du monde végétal. Il est le fondateur de Woven Studio qui vulgarise les résultats scientifiques sur les grandes questions environnementales. Il a contribué à l’exposition Nous les Arbres portée par la Fondation Cartier pour l’art contemporain en 2019, aux côtés notamment du botaniste français Francis Hallé.


photo en-tête © Emmanuel Grimault ; photo artiste © Benning Gladkova