Un jeu pour déjouer les idées reçues
Modifié le :
Énigmes, quizz, vrai-faux, découvertes et discussions sont au menu du nouveau jeu ludo-éducatif du Quai des Savoirs : « Détrompez-vous ! ». Un jeu de cartes pour découvrir certaines idées reçues et autres pièges auxquels nous sommes toutes et tous confrontés au quotidien. À jouer en groupe, en famille, entre amis…
Quoi de mieux qu’un jeu pour lancer réflexion et discussion ? Le Quai des Savoirs est désormais expert en la matière. Dans nos ateliers, animations ou expositions, la réflexion et la compréhension passent par l’expérimentation, l’échange et… le jeu. C’est pourquoi dès 2018, nous avons imaginé des jeux de cartes en lien avec nos expositions pour permettre à tous, visiteurs ou non, de découvrir et de discuter leurs contenus de façon ludique.
Lancer le débat
« Détrompez-vous ! » se joue à l’aide de cartes présentant des situations amusantes ou improbables résultant de différents biais. Les participants doivent deviner l’histoire qui en est à l’origine. Objectif, susciter le débat pour aborder de façon ludique des concepts tels que les biais cognitifs, puis sensibiliser aux dérives des réseaux sociaux ou encore démonter les mécanismes des fake news.
Nourrir la discussion
Ce jeu de conversation a été conçu sur le modèle du jeu « Il sera une fois… », conçu par le Quai des Savoirs et le GREP MP en 2018 dans le prolongement de l’exposition #HumainDemain.
Comme les Murder Party « Iris Noir » sur les dérives des réseaux sociaux et « Maldonne Malbouffe » sur l’alimentation, ces jeux sont des outils pour débattre des sujets d’actualité et des avancées scientifiques. Ils apportent des contenus aux personnes qui n’ont pas pu découvrir nos expositions ou qui souhaitent s’appuyer sur leur visite pour approfondir les thèmes abordés.
Amusement garanti
« Détrompez-vous ! » propose lui aussi des ressources scientifiques pour aller plus loin et qui permettent de nourrir le débat (des cartes mémo et outils donnant définitions, astuces pour vérification des informations et références bibliographiques…). Le jeu est aussi pimenté par des défis (cartes Bonus), pour garantir l’amusement.
« La dimension pédagogique est importante, mais il ne s’agit pas de proposer un jeu sérieux à visée uniquement instructive », assure Marlène Stricot, responsable des études au Quai des Savoirs et conceptrice de ce nouvel outil ludo-éducatif. « Nous avons voulu en faire un véritable objet ludique, destiné au grand public avec une focale forte pour les jeunes (13-25 ans) ».
Comme toutes les créations du Quai des Savoirs, ce jeu est le fruit d’une conception par l’usage : il a été testé dans nos espaces et amendé en fonction des réactions du public.
Résultat, un jeu idéal aussi bien en famille qu’en groupe d’animation ou en milieu scolaire. Vous le trouverez en boutique au Quai des Savoirs et au Muséum de Toulouse et très prochainement en vente en ligne.
Crédit en tête : Caillou poilu