Fermeture anticipée à 16h mardi 31 décembre.

Actions territoriales : la culture scientifique s’invite chez vous

Modifié le :

Établissement culturel et scientifique de Toulouse Métropole, le Quai des Savoirs se mobilise pour diffuser ses actions culturelles dans les 37 communes de la métropole. Structures scolaires, culturelles ou sociales sont encouragées à s’en emparer pour imaginer des partenariats ad hoc. Zoom sur la programmation 2022-2023.

La culture scientifique technique et industrielle (CSTI) est dans l’ADN de Toulouse Métropole. Avec le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, La Cité de l’espace, L’Envol des Pionniers et aeroscopia, le Quai des Savoirs contribue à faire rayonner cette culture au niveau national et international, tout en veillant à déployer ses actions sur le territoire métropolitain. Comme chacun des établissements CSTI toulousains, le Quai des Savoirs élabore pour cela un programme d’actions culturelles qui se décline sous 3 formes :

  • Programmation scientifique ou culturelle à l’occasion du festival Lumières sur le Quai ou tout au long de la saison en lien avec les expositions thématiques (spectacles, projections, rencontres avec des chercheurs…)
  • Parcours culturels et scientifiques à destination de l’enfance ou de la jeunesse en lien avec l’éducation aux médias et à l’information et/ou en résonance avec les expositions du Quai des Savoirs (projet d’Éducation Artistique et Culturelle, rencontre avec des médiateurs, des journalistes, des artistes ou des scientifiques, réalisations de podcasts, d’œuvres numériques…)
  • Ressources ou accompagnement de projets (expositions itinérantes, jeux, dispositifs pédagogiques…)

Espaces culturels, médiathèques, établissements scolaires, centre de loisirs, MJC, clubs ados, centres médico-sociaux, maison de chômeurs, etc. peuvent s’emparer de ces propositions pour les intégrer à leurs projets en cohérence avec nos programmes et nos thématiques d’action.

Une programmation tout feu tout flamme

Pour le Quai des Savoirs, la saison 2022-2023 explorera la frontière entre « Fiction ou réalité » et sera placée sous le signe de l’esprit critique, dans la continuité de l’exposition « Esprit critique, détrompez-vous ! », accessible jusqu’au 6 novembre 2022, puis elle interrogera les causes et conséquences des méga-incendies en s’appuyant sur la prochaine grande exposition « Feux ! », à partir de décembre 2022.

Dans le cadre de cette programmation, la médiathèque de Fenouillet prépare par exemple une exposition sur l’Australie, projet qu’elle souhaite intégrer à un parcours culturel et scientifique « Feux ! » avec le collège et le pôle jeunesse de la commune. À Lespinasse, labellisée « Territoires, Villes et Villages Internet », le Point Accueil Jeunes, la médiathèque et le service culturel travaillent à des ateliers d’éducation aux médias (EMI) qui mobilisent l’esprit critique. Ils s’immergeront par ailleurs dans le design fiction avec l’exposition itinérante #HumainDemain, mise à disposition de la ville par le Quai des Savoirs au 1er semestre 2023, et le jeu Il sera une fois… qui en prolonge l’expérience.

Dans de nombreux centres d’accueil jeunesse (club ado, MJC, etc.), les jeux de conversation et de « Murder Parties » créés par le Quai des Savoirs (« Détrompez-vous », « Maldonne, Malbouffe », etc.) sont des outils d’animation pour échanger et débattre. Les événements thématiques de l’année (Fête de la science, Fête du Jeu, Journée de la Femme…) sont également l’occasion de mettre en place des animations autour des dispositifs itinérants d’éveil aux sciences du Quai des Petits, des expositions itinérantes telles que « L’effet Matilda », des rencontres avec des chercheurs, etc.

L’accompagnement du Quai des Savoirs peut aussi se faire au long cours. L’événement « Un dimanche au bord du lac », organisé pour la Fête de la Science à Toulouse avec le Muséum et les centres culturels des quartiers Reynerie et Bellefontaine, est aussi l’objet d’actions de sensibilisation en amont.

À votre écoute

Les actions culturelles territoriales sont présentées aux villes de la métropole entre janvier et mars pour être organisées et planifiées avant l’été.

Toutefois, le Quai des Savoirs reste ouvert à toute initiative en lien avec sa programmation et les thèmes développés dans ses espaces créatifs (le Quai des Petits pour les 2-7 ans et le Plateau Créatif pour le 7-15 ans).

Des rencontres sont organisées durant l’année (visites pour les enseignants, pour les professionnels de la culture et de l’animation, présentation des ressources itinérantes, de nos projets EAC…) ou sur rendez-vous avec l’équipe du service éducatif du Quai des Savoirs.

L’équipe de l’action territoriale métropolitaine à la direction de la culture scientifique, technique et industrielle (DCSTI) de Toulouse Métropole assure une mission de coordination, d’information et d’accompagnement de ces actions partenariales. Vous pouvez la contacter pour toute précision sur la démarche ou pour organiser une rencontre d’information dans votre commune.


Crédit photos : DCSTI