Concours Détox l’info(x), un partenariat élargi avec le CLEMI et Interlangues de l’académie de Toulouse
Modifié le :
Pour sa seconde édition, le concours Interlangues sensibilise au désordre informationnel. Objectif, mêler l’enseignement des langues à l’éducation aux médias (EMI). Un duo gagnant qui sera célébré le 31 mars pour la remise des prix au Quai des Savoirs, partenaire fidèle de la mission EMI du rectorat de Toulouse.
Les fake news ne connaissent pas de frontières. Alors, pourquoi ne pas essayer de les débusquer dans d’autres langues et cultures ? Le concours Interlangues 2022-2023 Détox l’info(x) a proposé cet exercice aux classes de collège et lycée de l’académie de Toulouse. Résultat, plus de 180 productions en anglais, espagnol, allemand ou italien. Sous forme d’article, de vidéo, d’infographie, sketchnote ou lapbook, les élèves ont soit démontré le caractère mensonger d’une information, soit créé eux-mêmes une fausse information.
Dans les deux cas, il s’agissait de comprendre les mécanismes de la désinformation, de les identifier puis de les expliquer à travers la réalisation d’un contenu en langue vivante. Un exercice qui mêle compétences du parcours citoyen, compétences numériques et linguistiques. « L’éducation aux médias (EMI) s’est imposée comme thème de cette seconde édition du concours au vu de l’importance du désordre informationnel dans lequel nous sommes plongés », argumente Ari Bouaniche, Inspecteur académique – IPR Anglais. « Cela permet aux enseignants de langues vivantes de s’emparer de thématiques originales, tout en contribuant à infuser auprès des élèves les réflexes et les outils pour exercer leur esprit critique. »
« L’EMI c’est transversal, abonde Mathilde Denjean, référente académique du CLEMI Centre pour l’éducation aux médias et à l’information). Il y a peu d’initiative d’EMI pluridisciplinaire et il était intéressant de s’adresser à toutes les langues vivantes. »
Remise des prix VIP au Quai des Savoirs
Le caractère pluridisciplinaire de l’initiative, la démarche pédagogique par le faire et la thématique de sensibilisation au désordre informationnel ne pouvait que résonner auprès des équipes du Quai des Savoirs. Notre établissement s’est donc associé à la mission EMI et à la direction Interlangues du rectorat de Toulouse pour imaginer une remise des prix « Détox l’info(x) » autour d’une journée thématique.
Un programme riche attend les lauréats. Ils dialogueront avec Pascale Lagorce, rédactrice en chef de France 3 Occitanie et réfléchiront aux fausses informations liées aux incendies et à l’environnement durant une visite spéciale de l’exposition « Feux, mégafeux« . Au Plateau créatif, ils participeront à des ateliers animés par des médiatrices du réseau Canopé (jeu sur la polysémie de l’image, expo interactive sur la désinformation…) et testeront une appli pour débusquer les fausses informations, développée par le réseau des MJC.
Association d’esprits critiques
Cette journée spéciale, organisée durant la semaine de la presse à l’école et la semaine des langues, célèbre aussi les 40 du CLEMI et… la collaboration féconde entre le Quai des Savoirs et le rectorat de Toulouse. « Le Quai des Savoirs est devenu l’un des partenaires les plus importants liés à la mission EMI, souligne Mathilde Denjean. « Il accueille des formations des enseignants auxquelles il participe en présentant ses ressources (expo, médiations, parcours et ateliers pédagogiques, jeux…) et nous relayons ses actions. » Cette logique de partenariat au long cours nourri d’échanges et de projets partagés est chère au Quai des Savoirs. C’est pourquoi nous ne manquerons pas de suivre avec attention les prochaines éditions du concours Interlangues qui vont reprendre cette thématique d’éducation aux médias. Pourquoi pas en l’élargissant à d’autres disciplines… « Nous sommes déjà en train d’associer les enseignants-documentalistes », prévient Mathilde Denjean. De quoi alimenter nos envies et nos projets respectifs.