Le Plateau créatif fait l’info

Modifié le :

Le plateau créatif élargit ses activités d’éducation aux médias et lance un nouvel atelier de sensibilisation aux enfants du primaire. Au programme de cette animation interactive, décodage d’image et initiation à la fabrique de l’information.

Le plateau créatif est un espace dédié au faire et à la culture digitale pour les 7-15 ans. Rien d’étonnant à ce que l’utilisation des outils numériques et l’appropriation des médias sociaux s’imposent dans les activités proposées dans ce lieu. Le Quai des Savoirs se doit d’intégrer toujours plus les enjeux numériques à ses offres jeunes public à l’heure où les 7 – 10 ans passent 3 à 4 heures par jour sur les écrans, où 28 % d’entre eux surfent sur les réseaux sociaux sur lesquels 58 % des 11-12 ans possèdent même un compte personnel.*

Face à ce constat, une animation pour les CE2-CM2 a été mise sur pieds par nos équipes, en collaboration avec nos partenaires Planète Sciences Occitanie et Instant Science, et des experts mobilisés pour l’occasion (journalistes, enseignants référents…).

Images et émotions

Ce nouvel atelier, baptisé Décod’image, repose sur l’analyse de la relation texte-image et la compréhension de ses émotions. Tout d’abord, les jeunes participants doivent déterminer la véracité d’une série de photos. Cette entrée en matière les familiarise avec les techniques de trucage (fond vert, photomontage, filtres…), l’identification d’un contexte et d’une intention de publication. Les plus âgés, en CM2, pourront approfondir la réflexion, étudier la façon dont un titre, un cadrage spécifique peuvent influer sur le sens de l’illustration et s’interroger sur les buts visés.

Ensuite, à eux de tester le pouvoir de l’image ! En équipe, ils réalisent sur un fond vert une mise en scène exprimant une émotion (joie, effroi, surprise… ) dans un contexte donné, avec des décors et des accessoires à choisir parmi une palette de thèmes (sport, nature, espace, incendie…). Mise en scène, jeu d’acteur, prise de vue, montage… chaque enfant participe à une action.

Les échanges autour du résultat permettent également d’évoquer l’image de soi, en particulier celle véhiculée sur les réseaux sociaux, parfois à son insu. L’occasion de rappeler qu’il est normal de ressentir des émotions face à une image et que si celle-ci provoque une réaction désagréable ou que l’on se sent démuni devant une photo ou une vidéo que l’on ne comprend pas, il est sain de solliciter un adulte pour en parler.

EAC et créations loisirs pour tous

Comme toujours, cette proposition a été testée avec des élèves afin de répondre au mieux aux attentes des enseignants et des jeunes. Grâce à son format en deux temps, équilibrant rencontre, pratique et connaissance, cet atelier s’intègre naturellement dans un parcours d’Éducation artistique et culturelle (EAC). Il vient compléter l’atelier « Désinfox, ça tourne  » destiné aux collégiens et lycéens, de la 6e à la seconde.

En parallèle de ces ateliers, le Quai des Savoirs multiplie également les propositions pour les adolescents : le studio de création a été réaménagé et équipé en matériel audiovisuel et numérique pour accueillir de futurs ateliers,  des stages avec des youtubeurs et autres initiatives complémentaires du plateau créatif, pour les classes ou pour les groupes des espaces culturels ou de centres d’animation. Clubs loisirs, médiathèques ou MJC inspirés, n’hésitez pas à vous rapprocher de la responsable du plateau pour échanger sur vos projets !

* « Enquête sur les pratiques numériques des 11-18 ans », Génération numérique, 2022


Crédit images : DCSTI