Venez dessiner un futur désirable au festival lumières sur le Quai
Modifié le :
Pour son édition 2023, le festival Lumières sur le Quai vous propose d’agir sur le futur. Le Forum des futurs désirables vous invite à une journée d’échanges autour d’initiatives d’artistes, de scientifiques, d’associations culturelles ou de citoyens pour trouver des idées inspirantes et simples à mettre en œuvre pour, vous aussi, écrire des futurs désirables.
Dans le contexte de crise environnementale, de questionnement de notre relation au vivant et aux technologies de type intelligence artificielle, le festival Lumières sur le Quai invite à l’action en partageant des exemples d’initiatives originales à dupliquer, adapter, détourner… pour imaginer d’autres futurs.
Le Forum des futurs désirables, le 20 octobre, mettra ainsi en relation des professionnels (enseignants, professionnels de structures culturelles, artistes, chercheurs…) ou des citoyens curieux en quête de moyens d’action avec des collectifs ou des associations. Le mot d’ordre est à l’échange dynamique. Lors d’ateliers participatifs, chacun pourra mettre en pratique les méthodes et les techniques partagées par les intervenants. Objectif : ouvrir de nouvelles pistes de réflexion et tester des solutions pour concrétiser vos projets.
Réécrire le futur
La matinée sera consacrée à nourrir de nouveaux récits futurs en s’appuyant sur des expériences de fiction et de narration autour de trois initiatives. La première est un atelier d’écriture mené avec des scolaires et des personnes en réorientation professionnelle. La seconde revisite le futur de la conquête spatiale avec des experts du spatial et des auteurs et autrices francophones. La troisième illustre la démarche de design fiction par les réalisations d’un architecte prospecteur qui a imaginé Toulouse 2050 sans voitures, d’une artiste qui repeint le ciel de nuages bleus pour influer sur le réchauffement climatique, ou encore d’une doctorante qui envoie des cartes postales du futur…
Quand l’art et la science mènent à l’action
L’après-midi s’attachera à trouver des pistes pour consolider le dialogue entre artistes, scientifiques et citoyens et encourager les initiatives collectives ou participatives. Pour nourrir la réflexion, la biologiste Audrey Dussutour détaillera les objectifs du programme de sciences participatives mené avec le blob. Les chercheurs militants de l’association ATECOPOL présenteront leur action collective et transdisciplinaire pour affronter les bouleversements écologiques. Le collectif Rivages et la philosophe Aline Wiame, relateront comment des ateliers organisés autour des principes développés par le philosophe Bruno Latour dans son ouvrage « Où atterrir ? » permettent de cartographier les acteurs et les actions adaptés à ses motivations pour s’orienter et passer à l’action.
Entre ces ateliers interactifs, la journée sera ponctuée d’une conférence de la philosophe Joëlle Zask, auteure de « Quand la forêt brûle » et « Écologie et démocratie ». Et de deux interludes de l’acteur et géographe Frédéric Ferrer. Un programme inspirant, non ?
Plus d’infos sur notre page Linkedin et le site https://www.quaidessavoirs.toulouse-metropole.fr
Crédit image en tête : DCSTI – Toulouse Métropole