Allons-nous être remplacés ?

Modifié le :

Robotique, intelligence artificielle… allons-nous être bientôt remplacés par des machines ? C’est LA grande question de cet épisode de Détour vers le futur.

C’est le pitch de nombreuses séries et films de science-fiction : des robots qui prennent de plus en plus en place dans nos vies quotidiennes, jusqu’à nous remplacer, y compris au travail. C’est aussi la réalité que vont devoir affronter plus de 200 salariés d’une entreprise de veille médiatique, remplacés en juin 2024 par un programme d’intelligence artificielle [source].

Et si une autre voie était possible, celle de la collaboration entre les humains et les robots ?

« Allons-nous être remplacés ? », réponse avec nos invités :

photo de Bruno Watier invité de l'épisode 3 saison 4 de Détour vers le futur : Allons-nous être remplacés ?
© P Dolzome

Bruno Watier

Enseignant/chercheur à l’université Paul Sabatier, il exerce ses travaux de recherche au sein de l’équipe Gepetto du LAAS-CNRS. Ses recherches à l’interface de la biomécanique et de la robotique visent à mieux comprendre la structuration du mouvement humain. Ces recherches visent à réaliser des interactions sécurisées, fiables et transparentes entre l’humain et la machine tels que des robots ou des exosquelettes par exemple. Bruno Watier a publié plus de 50 articles dans des revues internationales et a participé à de nombreuses conférences internationales.

Il vit actuellement entre la France et le Japon ou il prend part aux travaux de recherche du Joint Robotics Laboratory (JRL) une unité mixte du CNRS située à Tsukuba possédant de nombreuses plateformes de robotique humanoïdes. 

photo de Yann Ferguson invité de l'épisode 3 saison 4 de Détour vers le futur : Allons-nous être remplacés ?

Yann Ferguson

Docteur en sociologie à Inria et chercheur associé au CERTOP (Université Jean Jaurès).

Nourries par de nombreuses collaborations avec des collectivités et des industriels, ses recherches et interventions portent les relations entre les Hommes et les instruments qu’ils mobilisent pour faire face à la complexité. Il cherche notamment à comprendre les transformations organisationnelles, professionnelles, sociales et éthiques que l’IA pourrait engager.

Auteur de nombreux articles scientifiques et rapports de recherche, il est expert au sein du Partenariat Mondial pour l’IA, un groupe de pays qui partagent des travaux sur les pratiques en matière d’IA responsable. Il est aussi directeur scientifique du LaborIA, programme de recherche et d’intervention sur la transformation du travail par l’IA. C’est un programme initié par le Ministère du Travail, du Plein-Emploi et de l’Insertion et Inria. 

Lauréat de la Fondation pour les Sciences Sociales. Il a ainsi été classé par L’Usine Nouvelle parmi les 200 français qui font « avancer l’intelligence artificielle en France et dans le monde ».

Pour aller plus loin

Une émission présentée par Marina Léonard @NinadesJardins et Laurent Chicoineau @LaurentChic
Réalisation : Arnaud Maisonneuve @arnomaisonneuve
Prise de son : Laurent Codoul
Une coproduction Quai des Savoirs / CNRS
En partenariat avec l’INA
Ces recherches ont été financées par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Ce podcast a bénéficié d’un financement dans le cadre de l’appel à projet Sciences Avec et Pour la Société.

logo du CNRS
logo l'INA

Crédit photo en tête : © Cyril FRESILLON / LAAS / CNRS Images