Fermeture anticipée à 16h mardi 31 décembre.

« Lire en corps », le livre s’invite au Quai des Petits

Modifié le :

Les univers du Quai des Petits et de l’illustratrice Cécile Bonbon se croisent le temps d’ateliers scolaires pour les 3-6 ans organisés au Quai des Savoirs. Au programme de cette offre proposée dans le cadre du Festival du Livre Jeunesse Occitanie 2024 : découverte du corps et du monde du livre.

L’édition 2024 du Festival du Livre Jeunesse Occitanie explore le corps et ses représentations. Un thème qui résonne tout spécialement au Quai des Petits dont les installations ludiques accompagnent l’enfant dans la prise de conscience de son corps et de ses capacités et l’aide à se représenter dans son environnement. Pour l’occasion, quatre classes de maternelle bénéficient d’ateliers scolaires pour les 3-6 ans, organisés les 25 et 26 janvier autour du livre « Si j’avais(1)… » illustré par Cécile Bonbon. Ces séances reposent sur une visite thématique des espaces du Quai des Petits complétée par une activité créative avec l’illustratrice qui les invite à s’imaginer des potentiels physiques inédits et les aventures qui en découlent.

« Je réalise des ateliers en classe, mais là, c’est une première. Le lieu est tellement fabuleux que l’expérience ne pouvait être qu’unique, il fallait réinventer une animation spécifique », raconte Cécile Bonbon. « Cet espace donne envie de redevenir un enfant ! ». L’illustratrice a donc travaillé main dans la main avec l’équipe de médiation du Quai des Petits pour créer un atelier sur-mesure pour l’événement.

« Ensemble, nous avons imaginé une déclinaison des techniques utilisées par Cécile qui travaille beaucoup avec des tissus », explique Fanélie Bertrand-Trouvé, médiatrice du Quai des Petits, qui a co-créé cette animation avec Cécile Bonbon. Les enfants doivent habiller la silhouette découpée du héros du livre, lui rajouter des attributs (grande bouche, bras extensibles…) faits de tissus. « Cela invite les enfants à manipuler des matériaux originaux, des tissus de différentes textures, de nature, de couleurs et de motifs variés », argumente la médiatrice. « C’est intéressant de leur montrer que l’on peut dessiner avec du tissu et, en plus, réutiliser ainsi des chutes de matériaux. » L’illustratrice se réjouit d’avance : « Autour d’un atelier se noue une rencontre avec les enfants. Leur imaginaire et leur inventivité produit immanquablement des résultats très inattendus où chacun exprime son individualité. »

En parallèle, les jeunes visiteurs bénéficieront d’un parcours sur-mesure dans les espaces du Quai des Petits. Dans ce lieu, tout est fait pour que les enfants touchent du doigt la science en expérimentant à partir de leurs perceptions et de leur univers. Pour l’occasion, l’expérience a été repensée sur le principe de l’histoire de « Si j’avais… », lue en préambule par l’illustratrice. Sous le miroir magique, on peut s’imaginer faisant du skate avec un monstre ; l’espace où l’on peut se comparer en taille et en poids avec des animaux permet de se voir grand comme un lion… 

« Relier science et création apparaît ici comme une évidence », s’enthousiasme Cécile Bonbon. « J’ai été étonnée des liens et des possibilités ouvertes. » La découverte de ces deux mondes se poursuivra à Saint-Orens les 27 et 28 janvier : des ateliers Quai des Savoirs seront alors également proposés au public.

Le programme du Festival Livre Jeunesse Occitanie de Sainte Orens de Gameville est à consulter sur https://festival-livre-jeunesse.fr/2024/.

(1)« Si j’avais… » Stéphanie Demasse-Pottieret, Cécile Bonbon, Editions L’Agrume.


Crédit image en tête : Cécile Bonbon_FLJ