IA et science-fiction

Modifié le :

Quel est le rapport entre un smartphone et le film Blade Runner ? Détour vers le futur lève le voile sur les liaisons dangereuses entre science et science-fiction.

Embarquer dans une voiture autonome, avoir une conversation avec son chatbot et lui faire rédiger sa thèse de doctorat, lire les pensées d’un humain à travers les images de son IRM décodées par l’IA, c’était dans les films de science-fiction il y a pas si longtemps et ça arrive aujourd’hui dans nos vies quotidiennes.

Les recherches en intelligence artificielle sont-elles inspirées par la science-fiction ?

« IA et science-fiction » , les réponses de nos invités :

ariel kyrou

Ariel Kyrou

Ariel Kyrou est un auteur, journaliste et essayiste mêlant la fiction, et plus particulièrement la science-fiction et les arts contemporains, à des références philosophiques pour penser (et panser) notre aujourd’hui sous un regard se voulant terrestre, solidaire et libertaire. Il est directeur associé de la société Moderne Multimédias qui a créé la base de connaissances solidarum.org, dont il est directeur éditorial, pour le Laboratoire des solidarités de la Fondation Cognacq-Jay. Membre du premier cercle du collectif de rédaction de la revue Multitudes, il enseigne les pratiques culturelles de l’âge numérique et les imaginaires du futur en première année de Master de médiation culturelle et scientifique à l’Université de Versailles / Saint-Quentin en Yvelines.

Mathieu Serrurier

Mathieu Serrurier

Mathieu Serrurier est maître de conférences à l’Université Paul Sabatier et membre du laboratoire IRIT. Il se spécialise dans l’intelligence artificielle, avec un intérêt marqué pour les réseaux de neurones profonds, et se consacre aux aspects de loyauté, de robustesse, d’explicabilité et de certifiabilité dans ce domaine. Impliqué dans la chaire ANITI, qui se focalise sur l’apprentissage machine « équitable et robuste », il propose également pour la suite du projet ANITI, de développer une chaire axée sur la création de modèles génériques certifiables, destinés aux industries du transport et de l’imagerie médicale.

Les références citées dans le podcast :

Extraits sonores :

  • INA :
    • Kasparov bat Deep Blue . Emission 12/13 FR3- 18/02/1996
    • Victoire de Deep Blue contre Kasparov . FR2 le journal de 20H 12/05/1997
  • Extrait Blade Runner, de Ridley Scott.  1982
  • Capsule sonore : Texte Li-Cam, voix Corinne Mariotto, sound design et réalisation François Donato

Une émission présentée par Marina Léonard @NinadesJardins et Laurent Chicoineau @LaurentChic
Réalisation : Arnaud Maisonneuve @arnomaisonneuve
Prise de son : Laurent Codoul
Une coproduction Quai des Savoirs
En partenariat avec l’INA

logo l'INA

Crédit photo en tête : Michael Lisi via AdobeStock