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Moi, mes datas et l’IA
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On dit de nos données personnelles qu’elles sont le carburant de l’économie numérique, et encore plus à l’heure de l’IA. Décryptage des enjeux dans ce numéro de Détour vers le futur !
Que ce soit par nos interactions sur les réseaux sociaux, nos recherches sur Internet, ou même l’utilisation du GPS sur nos smartphones, nous laissons tous les jours, souvent sans en avoir conscience, quantité d’informations personnelles.
Que deviennent-elles ? Qui peut les utiliser ? Avec les puissances de calcul de l’IA, jusqu’où peut-on aller dans leur exploitation ? Ces usages sont-ils cadrés, et par qui ?
« Moi, mes datas et l’IA », les réponses de nos invités :
Jessica Pidoux
Dr. Jessica Pidoux est sociologue du numérique à l’Université de Neuchâtel, Institut de sociologie. En tant que chercheuse postdoctorale, elle mène des enquêtes à l’intersection de la sociologie des algorithmes et de la sociologie du travail, en utilisant des méthodes de sciences participatives. Elle est titulaire d’un master en sociologie de l’Université de Lausanne et d’un doctorat en humanités numériques de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Ses recherches sur la dynamique des rencontres en ligne ont porté sur les algorithmes d’appariement, les pratiques des développeurs et les expériences des utilisateurs et utilisatrices, mettant en évidence divers types de biais algorithmiques et contribuant aux connaissances sur les processus de communication entre l’humain et la machine. Elle est également directrice de PersonalData.IO https://personaldata.io/, une ONG suisse spécialisée dans l’exercice des droits d’accès aux données personnelles et de protection de la vie privée. À ce titre, elle a mené des audits algorithmiques sur des plateformes de travail telles que Deliveroo et Uber, contribuant ainsi à l’instauration de conditions de travail équitables pour les travailleurs, plus largement, aux débats sur les politiques publiques de régulation du numérique.
Bertrand Monthubert
Bertrand Monthubert est président du Conseil National de l’Information Géolocalisée, qui regroupe des représentants de la très grande variété d’acteurs qui composent l’écosystème de la géo-donnée en France. Il est également président d’Ekitia, une association regroupant des acteurs publics et privés désireux de créer un cadre de confiance pour l’économie de la donnée.
Il préside OPenIG, la plateforme régionale d’Occitanie pour l’information géographique.
Il est aussi Co-président du groupe de travail sur la gouvernance des données au sein du partenariat mondial de l’intelligence artificielle (Global Partnership on Artificial Intelligence, GPAI).
C’est un acteur du développement de l’usage des données au niveau territorial, national et international, au service des usages citoyens et des politiques publiques. À ce titre il est co-auteur d’un rapport, avec Christine Hennion et Magali Altounian, sur le thème Data et Territoires, remis en novembre 2023 à Stanislas Guérini, Ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques.
Extraits sonores :
- INA : Titre de l’émission : L’instant M Présentateur, Devillers, Sonia
- Titre : Christopher Wylie : le lanceur d’alerte à l’origine du scandale Cambridge Analytica
- Collection : France Inter
- Date d’enregistrement : mercredi 11/03/2020
- Capsule sonore : Texte Li-Cam, voix Corinne Mariotto, sound design et réalisation François Donato
Une émission présentée par Marina Léonard @NinadesJardins et Laurent Chicoineau @LaurentChic
Réalisation : Arnaud Maisonneuve @arnomaisonneuve
Prise de son : Laurent Codoul
Production Quai des Savoirs – Toulouse Métropole 2024
En partenariat avec l’INA
Crédit photo en tête : Sashkin via AdobeStock