Plant Being
Modifié le :
Installation du parcours artistique et scientifique de Lumières sur le Quai 2024
Plant Being explore le lien spécial qui nous unit aux plantes. Un boîtier fabriqué par les artistes traduit les influx électriques de la plante pour qu’elle réagisse de manière perceptible à l’humain, en diffusant sons et images. La technologie devient ici un outil au service de la nature pour faire évoluer notre perception de l’environnement. Cette installation a pour but de semer les graines d’un futur désirable dans lequel la technologie est utilisée pour redonner à la nature sa juste place.
Plant Being est un projet artistique inspiré par des recherches scientifiques conduites dans les années 60, notamment les travaux de Cleve Backster, qui démontrent une forme de perception des plantes de leur environnement, un phénomène nommé “Primary perception”. L’installation Plant Being nous invite à expérimenter ce phénomène en “dialoguant”, par notre présence, avec les plantes.
Écoutez la pastille sonore pour en savoir plus :
Super Organique
Super Organique est une association Art-sciences qui regroupe artistes, scientifiques, acteurs et actrices de la culture. Ensemble, ils utilisent l’art et les nouvelles technologies pour présenter la nature sous un angle nouveau et inspirer un amour profond pour l’environnement. Le projet Plant Being est développé par Théo Brice (Symbiose), Dorian Picard, Nil Draloscona et Juliette Lefay.
Photo couverture © Théo Brice