Le Quai des Savoirs célèbre Le Nouveau Printemps
Modifié le :
En juin dernier, le Quai des Savoirs a accueilli des animations en direction des jeunes dans le cadre du festival de création contemporaine Le Nouveau Printemps 2024. Le fruit d’une rencontre et d’envies partagées autour de la création et des technologies du futur.
Des thématiques en lien avec l’Intelligence artificielle (IA) et l’exposition du Quai des Savoirs « IA Double Je », des initiations et des invitations à la réflexion basées sur le faire, l’envie de capter les familles et les plus petits, la volonté de rayonner dans le territoire toulousain… le Quai des Savoirs et le festival Le Nouveau Printemps partagent décidément des approches communes.
En juin 2024, ces liens se sont concrétisés avec l’accueil d’animations du festival de création contemporaine dans nos murs.
Ateliers IA pour les collégiens au Plateau créatif
Après avoir notamment visité l’installation de Neïl Beloufa, des collégiens (6e et 4e) de Tournefeuille et de Balma ont clôturé leur journée au festival par un atelier IA au Plateau créatif. « Un lieu possédant les ressources et le savoir-faire à la hauteur des capacités et des attentes des adolescents », salue Clio Stamatakis, responsable du développement des publics et de la médiation du Nouveau Printemps.
Encadrés par une médiatrice du festival, ils ont écrit de manière collective un prompt pour créer une image. Au fil des propositions de l’IA, ils ont partagé leurs ressentis et leurs réflexions sur les anomalies constatées, sur l’utilisation d’un tel outil par l’artiste ou le rôle de ce dernier.
Une fresque collaborative au Quai des Petits
Dans l’espace inter-patio du Quai des Savoirs, l’artiste Nicolas Lachambre a installé Tesselles, un dispositif de création collective pour les 3-6 ans et leurs parents. Dans une silhouette pré-dessinée, les participants ont collé librement des formes colorées prédécoupées, les tesselles*, de façon à composer une mosaïque. Nicolas Lachambre se plaît à observer la façon dont chacun s’empare de cette création collective : « Tesselles est à la fois une expérience sociale de gestion de l’autre dans l’espace et dans le temps, et une œuvre collective qui montre la force du groupe permettant de produire une réalisation de grande taille, avec le plaisir de faire ensemble, chacun le vivant à sa façon », détaille l’artiste. « Les gens qui sortaient du Quai des Petits étaient très stimulés, forcément curieux et ouverts »,raconte-t-il. « La création qui en est née est très intéressante, car très texturée ».
De son côté, Clio Stamatakis se félicite de cette première action du festival envers les plus jeunes. « Mener ces deux projets pour les adolescents et les plus jeunes aurait été plus difficile sans le Quai », assure-t-elle.
Résidence avec l’artiste Neïl Beloufa.
Cette collaboration avec le festival de création contemporaine fait également écho à la volonté de faire dialoguer arts et sciences au Quai des Savoirs et a débouché sur un soutien en résidence pour Neïl Beloufa. Son installation « Toujours vivants », présentée au Nouveau Printemps, fait l’objet d’une V2 créée pour Lumière sur le Quai, l’événement créatif et festif du Quai des Savoirs, à découvrir du 8 octobre au 3 novembre 2024.
*Une tesselle est un petit morceau de matériau (marbre, pierre, pâte de verre, de céramique ou ici d’adhésif), servant de base à une mosaïque.
Crédit image : Victor Charrier