« Un dimanche au bord du lac » fête la science

Modifié le :

Un dimanche au bord du lac est un événement désormais bien implanté dans la métropole toulousaine. Tout un après-midi en plein air, autour du lac de la Reynerie, se succèdent des ateliers de culture scientifique, des rencontres avec des chercheurs, des spectacles de rue, etc.

Pour sa 12e édition, cette action était organisée par la Direction de la culture scientifique, technique et industrielle (DCSTI) de Toulouse Métropole, avec le Quai des Savoirs et le Muséum, les Centres culturels Alban-Minville et de quartier Reynerie, des associations scientifiques et culturelles et les structures socioculturelles du quartier, en partenariat avec l’Université de Toulouse et l’Université Jean-Jaurès.

La gageure pour les organisateurs : capter ces esprits curieux qui naviguent d’une proposition à l’autre dans une ambiance familiale, conviviale et festive.

Il a fallu s’adapter au lieu, au thème de la Fête de la Science 2024 « Océan de savoirs », et au… flux des visiteurs avides de tester tous les stands. Des contraintes à prendre en compte dès la conception des activités. Elles nécessitent de prévoir suffisamment de matériel, d’être accessible à tous les âges et réalisables en peu de temps.

Pour l’occasion, en plus des animations liées à la grande exposition de cette année sur le thème de l’IA, nos équipes ont repensé certains contenus de la programmation annuelle et imaginé de nouvelles propositions.

Les médiatrices du Quai des Petits ont déballé leurs malles itinérantes au bord du lac. Elles contenaient sept manipulations d’éveil aux sciences reprenant des activités de l’espace des 2-7 ans : jeux de miroirs, mécanismes d’engrenages, boîtes à sentir, labyrinthe aimanté… Deux expériences sensibilisant à la notion de capillarité de l’eau ont par ailleurs été revisitées afin d’être réalisées dans cet espace éphémère. L’une consistait à déposer une fleur de papier dans un récipient et à la regarder ouvrir ses pétales au fur et à mesure qu’ils s’imbibaient d’eau. L’autre proposait d’observer le comportement d’une goutte d’huile versée sur une pellicule de poivre à la surface d’un verre…

Pour sa part, l’équipe du Plateau créatif, l’espace atelier dédié aux 7-15 ans, a conçu un plateau de jeu en bois figurant une mappemonde, support à un quiz original sur le thème de la biodiversité marine. Entièrement fabriqué avec une découpe laser et une imprimante 3D, ce support a également permis de présenter les outils numériques du Plateau créatif. Enfin, en illustration de la démarche « low tech » qui nous anime, les visiteurs ont été invités à filtrer l’eau du lac à l’aide de bouteilles plastiques, de sable, de cailloux et de charbon.

« Cette journée a été l’occasion d’imaginer de nouveaux concepts réutilisables et de les tester », commente Antoine, médiateur-fabmanager du Plateau créatif. De quoi préparer de futures interventions hors les murs.

Prochains rendez-vous : le Festival du Livre de Jeunesse Occitanie du 18 au 26 janvier 2025, le festival Alchimie du jeu au Meett (9, 10, 11 mai 2025) et le Festival Luluberlu (du 23 au 25 mai 2025).

Ressources complémentaires


Crédit photo :  Emmanuel Grimmault