Le service éducatif du Quai des Savoirs, un engagement pour l’avenir
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Quand la mode rencontre la culture maker : des étudiants en BTS explorent la fabrication numérique au Quai des Savoirs, mêlant savoir-faire textile et technologies innovantes pour créer des accessoires originaux et responsables.
Quand l’aiguille croise le laser : les étudiants en mode explorent la fabrication numérique
Comment faire dialoguer création textile et fabrication numérique ? C’est le défi relevé par une classe de BTS Métiers de la Mode du lycée Gabriel Péri de Toulouse, accueillie au Plateau créatif du Quai des Savoirs entre janvier et avril 2025. Ce projet inédit, mené sur plusieurs semaines, leur a permis de découvrir les multiples facettes de la culture maker tout en enrichissant leur pratique professionnelle.
Dans le cadre de leur projet de fin d’année – la création d’une tenue sur le thème “À table” – les étudiants ont été invités à concevoir un accessoire original en lien avec leur tenue. Le cahier des charges était clair : innover, explorer, et expérimenter avec les outils numériques. Résultat : boutons imprimés en 3D, bijoux modelés au stylo 3D, broches découpées au laser… autant de créations qui témoignent d’une appropriation rapide et inspirée des technologies.
« Mon plat d’inspiration était constitué de rondelles de radis, j’ai donc fait le choix d’un accessoire pour les cheveux arrondi. J’ai décidé d’utiliser la découpe laser car c’était plus simple pour les formes que je voulais. J’ai été super surprise car c’était très rapide et précis”. — Marie, étudiante
« J’ai créé les boutons de ma veste. Mon plat de référence était un dessert à base d’amandes, j’ai donc modélisé en 3D des boutons en forme d’amande, et j’ai ensuite lancé l’impression en 3D. » — Julie, étudiante
Une rencontre fertile entre deux univers
Encadrés par Antoine et Noé, médiateur et médiatrice du Plateau créatif, les étudiants ont suivi quatre séances de travail. L’occasion de découvrir l’univers des fablabs, d’appréhender la philosophie maker et de manipuler les machines à commande numérique dans un environnement propice à l’expérimentation.
« La prise en main très simple et la facilité d’utilisation m’ont beaucoup surpris, je ne m’attendais pas à ce qu’on puisse si facilement lier la mode et la technologie sous cet angle. Ça ouvre plein d’horizons et plein d’idées pour plus tard. » — Théo, étudiant
Ce croisement entre savoir-faire traditionnel et innovation technologique a aussi permis aux enseignants d’observer leurs élèves sous un nouveau jour.
« Nous faisons beaucoup de prototypage 2D au lycée. Là, ils ont eu accès à des outils de modélisation 3D, qu’ils ont très vite maîtrisés. Leur aisance m’a vraiment impressionnée. » — Céline Cousiney, enseignante en métiers de la mode
Innovation responsable et créativité durable
Ce projet fut également l’occasion de sensibiliser les étudiants aux enjeux environnementaux de leur futur métier. Le recours à des matériaux recyclés ou biosourcés – comme le fil PLA à base de marc de café – a permis d’illustrer concrètement les principes d’éco-conception.
En complément, l’intervention de l’Institut Français du Textile et de l’Habillement (IFTH) est venue poser un cadre théorique autour du cycle de vie des matériaux, du recyclage textile et de l’économie circulaire.
« La science permet aux élèves de comprendre les matériaux et de mieux les détourner. C’est ce qui leur permet de donner corps à leur créativité. » — Louise Richard, enseignante en sciences
Une expérience à renouveler
Au-delà des apprentissages techniques, ce projet a ouvert de nouveaux horizons professionnels aux étudiants. Il leur a offert un espace pour expérimenter, s’approprier des outils innovants, et développer une posture créative dans un secteur en constante évolution.
Le grand défilé de gala est prévu en juin 2025 au Théâtre des Mazades, au cours duquel les étudiants présenteront leurs créations. Un moment fort pour valoriser leur travail… et pour inspirer, peut-être, les designers de demain.
Crédit image d’en tête : DCSTI