En 1891, Toulouse célèbre l’inauguration de sa toute nouvelle Faculté de Médecine, au 39 allées Jules Guesde. Le Président Sadi Carnot est présent, entouré de personnalités comme Jean Jaurès. Ce moment marque le début d’une longue histoire scientifique sur ces allées, qui deviendront bientôt « l’Axe des Savoirs ». Médecins, chimistes, botanistes, physiciens… tous se croisent dans ce quartier foisonnant de connaissances, où se côtoient facultés, muséum, jardin botanique et auditorium universitaire. C’est là que Paul Sabatier, futur prix Nobel de chimie, fait ses armes.
Mais à partir des années 1960, les facultés quittent le centre-ville pour s’installer sur les campus périphériques, notamment à Rangueil. Les bâtiments des allées Jules-Guesde se vident peu à peu, laissant derrière eux un riche héritage scientifique.
Au début des années 2000, une idée germe : redonner vie à ce quartier emblématique. En 2009, le projet “Quartier des sciences” est lancé, avec la rénovation de l’ancienne faculté des sciences. En 2011, deux agences d’architectes, Scau et Azéma, remportent le concours pour transformer les lieux. Leur pari : marier l’élégance du XIXe siècle à la modernité du XXIe, tout en ouvrant le site sur la ville grâce à un passage piétonnier reliant les allées, le Jardin des Plantes et le Welcome Desk de l’Université.
Après trois ans de travaux, le Quai des Savoirs ouvre ses portes le 14 février 2016. Parrainé par le philosophe Michel Serres et Fred Courant, ancien animateur de la célèbre émission télé “C’est pas sorcier”, ce nouvel espace dédié à la culture scientifique à Toulouse attire 12 000 visiteurs dès sa première semaine.
Depuis, le Quai des Savoirs est devenu un lieu incontournable pour petits et grands curieux. Expositions, Quai des Petits, Plateau créatif, événements comme Lumières sur le Quai… près de 1,5 million de visiteurs ont exploré ses multiples facettes. Et l’histoire continue : en 2026, le Quai des Savoirs fêtera ses dix ans, toujours fidèle à sa mission de partage des savoirs et de dialogue entre science et société.