Invasion plastique

Modifié le :

Les années 50 ont vu l’arrivée et la démocratisation d’un matériau incontournable aujourd’hui : le plastique !  

Fabrication simple, possibilités presque infinies, on lui a vite associé des mots comme Révolution, Libération, signe d’un véritable tournant dans notre quotidien ! 

Quelques décennies plus tard, le tableau est beaucoup moins rose car si on le retrouve effectivement partout, on le retrouve TROP, avec désormais de véritables continents de déchets, des impacts sur l’environnement mais aussi sur la santé humaine… 

Invasion plastique
les réponses de nos invités :

© INRAE

Muriel Mercier-Bonin

Directrice de recherche INRAE et directrice adjointe de l’unité de Toxicologie alimentaire (Toxalim) à Toulouse, Muriel Mercier-Bonin a débuté ses activités de recherche au Toulouse Biotechnology Institute à l’INSA, en étudiant les mécanismes d’interaction entre les micro-organismes et les surfaces. Elle a ensuite rejoint l’unité MICALIS à Jouy-en-Josas pour étudier le rôle structurel et fonctionnel du mucus, un acteur clé de l’homéostasie intestinale. 

Depuis plusieurs années, Muriel Mercier-Bonin anime au sein de l’équipe Neuro-Gastroentérologie et Nutrition de Toxalim une thématique de recherche sur les interrelations entre les contaminants alimentaires, le microbiote, le mucus et l’hôte dans le tractus digestif, en conditions physiologiques et physiopathologiques. Depuis 2018, elle s’intéresse à l’impact des micro- et nano-plastiques sur la santé humaine, avec un focus sur l’écosystème intestinal.

Fabienne Lagarde-Abribat

Maître de Conférences en chimie de l’environnement, Fabienne Lagarde s’est spécialisée sur l’utilisation des spectroscopies vibrationnelles pour la détection et la quantification de polluants dans l’eau. Depuis 10 ans, à l’Institut des Molécules et des Matériaux du Mans, ses activités de recherche portent essentiellement sur la quantification de microplastiques dans différentes matrices environnementales (eaux, sédiments et biote) et sur le devenir ultime des plastiques dans l’environnement. Elle travaille également avec l’industrie pour la mise en place d’une économie plus circulaire des plastiques et siège depuis 2022 au conseil d’administration du centre technique de l’institut de la plasturgie et des composites (IPC). Elle a participé à la création du premier groupement de recherche (GDR) français « Polymères & Océans » financé par le CNRS et en a été la directrice adjointe de 2019 à 2024. Depuis 2023, elle est membre de l’International Scientific Coalition, groupe international de scientifiques soutenant un traité contraignant pour mettre fin à la pollution plastique d’ici 2040 et fait partie de la délégation française en tant qu’experte scientifique.

Publications – Google Scholar

Pour aller plus loin :

Extraits sonores :

  • INA : Le 7ème continent de plastique – extrait du JT de 20h sur France 2 diffusé le 11/06/2013
  • Capsule : Le coût environnemental », texte Li-Cam, voix Corinne Mariotto, Sound design et réalisation Christophe Ruetsch 

Une émission présentée par Marina Léonard @NinadesJardins et Laurent Chicoineau @LaurentChic
Réalisation : Arnaud Maisonneuve @arnomaisonneuve
Préparation : Françoise Vissac
Prise de son : Laurent Codoul
Une production Quai des Savoirs – Toulouse Métropole 2025
Visuel réalisée avec l’aide d’une IA – Toulouse Métropole
En partenariat avec l’INA
Ce podcast a été conçu en collaboration avec le centre INRAE Occitanie-Toulouse

logo l'INA
INRAE

Dans la même thématique

    • environnement
    • santé

    Invasion plastique

    [PODCAST] Les années 50 ont vu l’arrivée et la démocratisation d’un matériau incontournable aujourd’hui : le plastique. Quelques décennies plus tard, le tableau est moins rose. Au-delà du plastique bien visible où se cache t-il dans les produits et dans l’environnement ? Comment évolue t’il ? Pourrons-nous un jour nous en débarrasser ? 

    • santé

    À la recherche du virus X

    [PODCAST] Dans ce 4eme épisode de la saison 6 de notre podcast Détour vers le futur, partons à la recherche du virus X. Entre petit rhume d’hiver, épidémie mondiale et prévention.