Hyperphantasia
Modifié le :
Installation du parcours artistique et scientifique de Lumières sur le Quai 2024
Hyperphantasia, des origines de l’image
Au paléolithique, l’humain plongeait dans les profondeurs de la caverne pour inscrire une œuvre de l’esprit sur les parois des grottes. À partir d’une base de données de la grotte Chauvet Pont-d’Arc, l’artiste a entraîné des réseaux de neurones pour créer de nouvelles images de la préhistoire. La paroi vidéographique s’anime et donne naissance à une “nouvelle” préhistoire, un imaginaire parallèle à celui de nos ancêtres.
Le millier de peintures et gravures pariétales de Chauvet Pont-d’Arc sont datées d’environ trente-huit mille ans. Afin de restituer l’atmosphère de la grotte, l’artiste a collaboré avec Jean-Michel Geneste, archéologue et ancien conservateur de Lascaux et Chauvet. La création sonore de l’œuvre a été réalisée à partir d’un enregistrement du bruit des neurones par l’artiste, lors d’une opération du cerveau.
Écoutez la pastille sonore pour en savoir plus :
Justine Emard
Justine Emard explore les relations entre nos existence et la technologie, mêlant robotique, neurosciences, vie organique et IA. Exposée en France et à l’étranger, elle est directrice artistique de l’exposition permanente du Pavillon de la France pour l’Exposition Universelle à Osaka, et sera en résidence en 2025 à la Villa Albertine à Boston pour poursuivre son travail sur les signaux cérébraux.
Découvrez l’interview de l’artiste :
Photo couverture et artiste © Quentin Chevrier