Les mains qui détourent le monde
Modifié le :
Installation du parcours artistique et scientifique de Lumières sur le Quai 2024
Un chat, un être humain ou un feu tricolore ? Comment les voitures autonomes font-elles la différence ? Derrière les algorithmes de reconnaissance d’images se cache le micro-travail réalisé par des millions d’hommes et de femmes dans le monde. À longueur de journée, ils légendent photo après photo pour apporter un peu de bon sens humain dans les IA. En retraçant les étapes de ce travail fastidieux indispensable au fonctionnement des IA, l’artiste ouvre une fenêtre sur le quotidien des mains qui détourent le monde.
Ce phénomène touche principalement les pays du Sud mais concerne également la France ou encore les Etats-Unis. Nicolas Gourault expose ici son travail d’enquête au Venezuela, au Kenya et aux Philippines sous la forme d’une exposition mise en perspective par les recherches du sociologue Antonio Casilli, cofondateur du réseau International Network on Digital Labor et chercheur au DiPLab Télécom Paris.
Écoutez la pastille sonore pour en savoir plus :
Nicolas Gourault
Nicolas Gourault est un artiste et réalisateur formé à l’ENSAPC, au Fresnoy, Studio national, ainsi qu’à l’EHESS. Alliant une pratique d’enquête à un usage artistique et critique des technologies, ses œuvres ont été exposées dans des lieux d’art contemporain et dans des festivals de cinéma. Son documentaire Unknown Label remporte un prix au festival Ars Electronica en 2024.
Exposition réalisée suite à la résidence de l’artiste au Quai des Savoirs en juin 2024, à partir de l’œuvre-vidéo Unknown Label réalisé par Nicolas Gourault.
Photo couverture © Nicolas Gourault // photo artiste © Diogo Rodrigues