Être un winner, est-ce héréditaire ?

Modifié le :

On apprend de nos expériences passées, c’est un fait, mais certaines sont plus “marquantes” que d’autres et seront transmises aux générations suivantes. Au-delà des traumatismes ou des dangers, existe t’il des expériences qui nous impactent davantage que d’autres ? Conditionnement, transmission, épigénétique, génétique, évolution on fait le point aujourd’hui sur cette vaste question qu’est l’hérédité. C’est la question qu’on se pose aujourd’hui dans Détour vers le futur.

« Être un winner, est-ce héréditaire ? », les réponses de nos invités :

Severine Trannoy

Après un Master et un doctorat en Neurosciences de l’Université de Jussieu, Paris 6 Séverine Trannoy a réalisé sa thèse dans le laboratoire de Thomas Préat, à l’ESPCI, Paris, où elle a étudié les circuits moléculaires et neuronaux impliqués dans la mémoire olfactive en utilisant les Drosophiles comme modèle animal. Elle a ensuite effectué  un postdoctorat à Harvard Medical School, à Boston, dans le laboratoire d’Edward A. Kravitz, et étudié les bases neuronales du comportement agressif inné et appris chez les drosophiles. Elle y a concentré ses recherches sur l’étude des conséquences comportementales des interactions agressives et sur la façon dont celles-ci peuvent être intégrées dans le cerveau. En octobre 2018, elle est nommée chargée de recherche au CNRS au Centre de Recherche en Cognition Animale à Toulouse, France, où ses questions scientifiques s’articulent autour du fonctionnement du cerveau et son implication dans la régulation des comportements sociaux, incluant l’agressivité et la parade nuptiale.

Etienne Danchin

Ancien élève de l’ENS Ulm, agrégé de biologie, directeur de recherche émérite au CNRS, Étienne Danchin est spécialiste de l’évolution du comportement, de l’évolution culturelle et de l’hérédité non génétique. Il a commencé sa carrière au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, au centre de bagage des oiseaux, puis a rejoint le laboratoire d’écologie de l’ENS Ulm, puis a dirigé le laboratoire « Évolution & Diversité Biologique » (EDB) à Toulouse. Il a été le co-fondateur et co-directeur du LabEx TULIP regroupant 700 participants de sept laboratoires en Occitanie. TULIP en fait proposait de mettre concrètement en œuvre la Synthèse inclusive de l’évolution en Occitanie.

Pour aller plus loin :

  • L’agression, Konrad Lorenz, 1963
  • Les fondements de l’éthologie, Konrad Lorenz, ré-édité en 2009

Extraits sonores :

  • La mouche, David Cronenberg 1986
  • Extrait INA :
    • A2 Le Journal 20H
    • Générique et auteurs : Journaliste, Dumez, Philippe
    • Date de 1re diffusion : jeudi 08/02/1990
    • Interview Walter GEHRING (professeur faculté Biozentrum de Bâle)
  • Capsule sonore : Texte Li-Cam
  • Voix : Corinne Mariotto 
  • Sound design et réalisation : François Donato

Une émission présentée par Marina Léonard @NinadesJardins et Laurent Chicoineau @LaurentChic
Réalisation : Arnaud Maisonneuve @arnomaisonneuve
Prise de son : Laurent Codoul
Une coproduction Quai des Savoirs – Toulouse Métropole 2024 / CNRS
En partenariat avec l’INA

Ces recherches et ce podcast ont été financés en tout ou partie, par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Ce podcast a bénéficié d’un financement  dans le cadre de l’appel à projet Science Avec et Pour la Société.

logo du CNRS
logo l'INA

Photo en tête : © Michael RERA, Aurore COLIBERT, CRI, B2A, CNRS Images

Dans la même thématique