Dans les coulisses de la saison 2025
Modifié le :
Comment se prépare la saison culturelle au Quai des Savoirs ? Quels sont les métiers et les compétences mobilisées ? Levée de rideau sur le travail de l’ombre des régisseurs, médiateurs et médiatrices, chargées de projet, de communication ou de programmation.
Après une année 2024 consacrée à l’intelligence artificielle, où vous avez été plus de 65 000 à venir visiter l’exposition IA Double Je, le Quai des Savoirs s’intéresse en 2025 à l’intelligence collective, celle des foules humaines dans la rue, dans les stades et les salles de spectacle, et sur internet. Car, le saviez-vous ? Les foules font l’objet d’études scientifiques très sérieuses, et mêmes expérimentales ! Oui, vous avez bien lu, des expériences scientifiques sur les foules humaines – avec leur consentement bien évidemment, et dans la perspective de mieux comprendre, ensemble, nos comportements. Ce sujet sera au cœur de la grande exposition 2025 du Quai des Savoirs. Baptisée “Comme des moutons ?”, cette exposition a été créée par la Cité des Sciences et de l’Industrie en 2022.
Vous vous en doutez, une exposition – quelle qu’elle soit – ne se monte pas du jour au lendemain. Comme à chaque fois, les équipes du Quai des Savoirs travaillent au moins 2 ans (et parfois 3) à l’avance sur le projet. Cette préparation consiste d’abord à implanter l’expo concrètement, dans notre salle. Pour les équipes expo et régies techniques, il s’agit de définir le parcours général, de concevoir les éclairages (ce qu’on appelle le “plan lumière”), d’aménager les circulations pour vous rendre la visite la plus agréable et intéressante possible. Il faut aussi préparer les aides à la visite pour les familles, et les scénarios de médiation pour les visites des groupes scolaires en les adaptant selon les niveaux des enfants. C’est le travail de notre équipe de médiation “face public”, ces professionnels indispensables qui vous accueillent chaque jour, week-end compris, afin que vous puissiez profiter au mieux de l’exposition et passer un excellent moment avec vos amis ou en famille.
Ensuite, il y a le travail de l’équipe de programmation-création, celles et ceux qui imaginent et organisent tous les rendez-vous qui vous sont proposés tout au long de l’année, autour de la thématique de l’exposition. Rendez-vous avec des scientifiques sous forme de conférences, tables-ronde ou repas-débats ; ateliers, spectacles, et projections de films, suivis ou non d’un échange avec les artistes et des scientifiques invités. Cette équipe anime aussi le Tribunal du Quai des Savoirs : cette année, les réseaux sociaux seront sur le banc des accusés ! Elle prépare aussi une grande expérience participative, en collaboration avec le Stade Toulousain – nous vous en dirons plus prochainement.
Enfin, ce sont les équipes en charge de la communication qui s’emparent du projet. Elles mettent en œuvre toute leur créativité pour imaginer une stratégie de com, que vous allez découvrir en ville à travers des affiches, dans les médias, sur les réseaux sociaux, et sur notre site web. Dans le même temps, l’équipe relations-visiteurs paramètre la billetterie, et se mobilise pour vous faire le meilleur accueil, tout au long de l’année, quand vous viendrez découvrir au Quai des Savoirs “Comme des moutons ? L’expo où il y a foule”.