Rideau sur le réel – Yvain Juillard

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C’est en interrogeant l’écart entre nos perceptions et la réalité qu’Yvain Juillard puise la matière de ses spectacles, pensés comme de véritables expériences. Après le succès de la conférence-spectacle Cerebrum, lui et sa compagnie Les Faiseurs de Réalité travaillent actuellement sur leur nouvelle création, Ad-dicere, une pièce qui explore avec humour la relativité de notre regard sur le monde.


Ce projet a été mené en collaboration avec Céline Cappe, chercheuse en neurosciences au CerCo à Toulouse dans l’équipe SLAM (Social, Learning, Auditory and Multimodality), Yves Rosetti, neurophysiologiste au CNRS de Lyon dans l’équipe TRAJECTOIRES et des scientifiques de la faculté de psychologie de l’UCLouvain FNRS Belgique.

Résidence au Quai des Savoirs en janvier 2025

L’intention de ce spectacle est de travailler sur ce qui nous divise, ce pourquoi les humains entrent en conflits. Le cadre est le rapport à l’addiction. Dans la première partie, un des personnages, spécialiste de la prise de décision chez l’être humain, va venir tester le libre-arbitre des gens en direct.

Par exemple, on proposera des questions à choix multiples au public qui verra en temps réel l’évolution des réponses données. En augmentant plus rapidement le nombre de réponses fausses, cela aura une influence sur les réponses suivantes. On va aussi confronter le public à des dilemmes moraux. Les gens sont influencés par des facteurs dont ils n’ont pas conscience lorsqu’ils prennent une décision, et on va leur révéler.

La compagnie a testé le dispositif participatif au cours de deux séances au Quai des Savoirs le 18 et le 24 Janvier 2025.

C’est important pour moi que ces deux disciplines cohabitent. Je rêve de spectacles. Mais avant ça, il y a une réflexion sur ce qu’est la réalité. J’ai contacté des scientifiques, dont Céline Cappe et Yves Rossetti. Grâce à notre base de vocabulaire commun, on est entrés dans des dimensions statistiques, de biologie cellulaire puis à des échelles plus grandes comme le comportement. Notre processus d’écriture est lui-même scientifique.

Le hiatus entre le réel et notre perception a motivé l’écriture. Dans mon travail, j’aime mélanger la magie et les perceptions pour voir comment une information est interprétée par le cerveau et créer tout autre chose.

En effet, dans un second temps, les quatre personnages tombent dans le coma. Ils se confrontent à plusieurs dissonances cognitives et à un monde sauvage, intime. On utilise la métaphore des fonds marins pour inviter le public à une réflexion plus profonde. Au Quai des Savoirs, on a développé des expériences métacognitives avec le public. C’est une manière non pas d’entrer dans le discours du réel mais d’en faire l’expérience.

On rencontre alors un étranger qui est soi-même. Pour le public, c’est à la fois une joie et un émerveillement mais c’est aussi déstabilisant. Cette deuxième partie soulève des questions profondes : comment est-ce que je peux avoir une emprise sur moi-même ? Comment le marketing travaille ? Suis-je vraiment libre ? C’est abyssal comme réflexion.



Pour aller plus loin :  



Crédit photos : © Emmanuel Grimault

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