Portraits en couleurs de peau – Angélica Dass

Modifié le :

Humanae est une œuvre photographique en cours de réalisation par Angélica Dass.

À travers des portraits, elle documente les couleurs de la peau humaine, remettant en question les étiquettes raciales telles que « blanc », « noir », « jaune » ou « rouge ».


Angélica Dass est venue en résidence à Toulouse en amont de la présentation de son travail lors de l’édition 2025 de Lumières sur le Quai.

Résidence croisée à Toulouse en juillet 2025

Le projet Humanae n’impose aucune sélection de participants et n’a pas de date de fin. Il compte déjà environ 4 500 portraits réalisés dans 39 villes de 20 pays. La participation spontanée et le dialogue direct avec le public sont essentiels, conférant au projet une forte dimension militante. Des personnes figurant sur la liste Forbes aux réfugiés ayant traversé la Méditerranée en bateau, des étudiants en Suisse à ceux des favelas de Rio de Janeiro, du siège de l’UNESCO aux centres d’accueil — des individus de croyances, d’identités de genre et de conditions physiques diverses, des nouveau-nés aux personnes en fin de vie — construisent ensemble Humanae.  

En juillet 2025, l’artiste est venue en résidence à Toulouse, au Quai des Savoirs et au Centre culturel Bonnefoy. Durant trois jours, les personnes se sont succédé dans un petit studio photo, mis en place pour l’occasion. Les tranches d’âge sont variées, avec la participation notable d’une mère et de son bébé et d’une femme avec ses deux parents âgés. À chaque passage, le dialogue s’installe dans un cadre intimiste, aboutissant à une capture unique.

Les photos en poche, l’équipe d’Angélica Dass s’est ensuite attelé à créer la couleur de fond : l’arrière-plan de chaque portrait est obtenu en utilisant une teinte identique à celle d’un échantillon de 11 x 11 pixels prélevé sur le nez du sujet et assorti à la palette industrielle Pantone®

Environ 90 nouveaux portraits ont ainsi été réalisés et sont venus enrichir le projet. Ils ont été exposés sur les allées Jules Guesde à Toulouse, lors du festival Lumières sur le Quai 2025, et au centre culturel Bonnefoy, du 5 novembre au 10 janvier 2026.

Pour aller plus loin :  


Vous voulez en savoir plus sur l’individu et la foule ? Écoutez Maja Becker, chercheuse en psychologie sociale :


Crédit photos : © Emmanuel Grimault

Dans la même thématique