Le Quai des Savoirs en évolution

travaux au Quai des Savoirs
Crédit : Mister Box

Un nouvel auditorium pour ses 10 ans

Le Quai des Savoirs entame une nouvelle étape de son développement avec la création d’un auditorium et de nouveaux projets en 2026.

La grande salle d’exposition du Quai des Savoirs ferme ses portes jusqu’en septembre 2026 pour travaux, afin de permettre la construction d’un auditorium de 120 places, baptisé « Agora des futurs ».

À cette occasion, l’établissement sera fermé du 5 janvier au 20 février 2026. Le Quai des Petits, le Plateau créatif et la boutique réouvriront au public à partir des vacances d’hiver.

Rendez-vous sur le compte Instagram du Café Euclide (@cafe_euclide) pour connaître les jours et horaires d’ouverture durant cette période.

La construction de l’Agora des futurs

Conçu pour pallier le manque d’espaces, ce nouvel équipement sera dédié à l’accueil de rencontres, débats, séminaires et conférences. L’Agora permettra également d’organiser des projections de films ainsi que des petites formes de spectacle vivant.

Une exposition à venir avec les Abattoirs

Une première exposition élaborée conjointement par le Quai des Savoirs et les Abattoirs verra le jour du 3 avril au 1er novembre 2026. Elle sera présentée dans les locaux du musée des Abattoirs sur une surface d’environ 150 m², et mêlera installations artistiques, contenu scientifique et espace d’interprétation. Plus d’informations seront à venir très bientôt, restez connectés !

En parallèle, le Quai des Savoirs proposera tout au long de l’année de nombreux événements, ateliers et rencontres à Toulouse et dans la métropole, en partenariat avec divers acteurs culturels, scientifiques et associatifs. Retrouvez la programmation complète dans notre agenda en ligne.

Un rendez-vous majeur à l’automne 2026

Courant octobre 2026, le Quai des Savoirs rouvrira l’ensemble de son établissement au public et inaugurera son nouvel auditorium. Cette date symbolique marquera également le lancement du festival Lumières sur le Quai et la célébration du 10ème anniversaire du Quai des Savoirs.

Avec la création de l’Agora des futurs et cette collaboration inédite avec les Abattoirs, le Quai des Savoirs franchit une nouvelle étape de son développement. Ces projets témoignent de notre volonté d’élargir les formes de partage des connaissances, d’ouvrir davantage le dialogue entre les arts et les sciences et de renforcer notre collaboration avec les établissements culturels de la métropole toulousaine.
— Laurent Chicoineau, directeur du Quai des Savoirs