Éducation aux médias : une semaine pleine d’actions

Modifié le :

La semaine de la presse et des médias dans l’École – du 22 au 26 mars – trouve un écho particulier au Quai des Savoirs. L’Exposition « Esprit Critique : Détrompez-vous ! », des animations et une formation grands formats donnent des outils de choix pour comprendre et maîtriser les mécaniques de l’information. Pour tous les publics.

Entre pandémie, conflits et élections, l’actualité ne manque pas de fournir des exemples d’emballement médiatique, de rumeurs ou fausses nouvelles. Devenu victime d’infobesité et d’infodémie, le citoyen peine à s’y retrouver ! Dans ce contexte, les initiatives d’éducation aux médias et à l’information (EMI) redoublent de sens.

Cette mi-mars, la Semaine de la presse et des médias à l’École (SPME) sensibilise les élèves de tous âges aux enjeux de l’information : comprendre l’intérêt de s’informer pour agir en citoyen éclairé, connaître le monde des médias et les mécaniques de l’information, développer son esprit critique pour identifier les représentations discriminantes ou biaisées… Des objectifs partagés toute l’année dans les offres EMI du Quai des Savoirs. Et à l’occasion de la SPME, nous élargissons encore nos propositions avec des outils et animations dont tous les professionnels de l’éducation peuvent s’emparer.

Formation anti-complotisme

Enseignants de collège et lycée, médiateurs et éducateurs auprès d’adolescents, vous êtes invités à une journée de formation à l’esprit critique avec le journaliste Thomas Huchon. Cette formation est financée par le ministère de la Culture. Elle s’articulera autour de la projection d’un film à partir duquel Thomas Huchon proposera des outils pour s’informer sur le web et déconstruire les approches complotistes. Sur inscription ici.

Thomas Huchon, également auteur de plusieurs documentaires sur le thème du complotisme et des fake news, présentera par ailleurs son film « La nouvelle fabrique de l’opinion », consacré à Facebook, le 22 mars à l’American Cosmograph. La projection sera suivie d’un débat avec le réalisateur et Brigitte Sebbah, enseignante-chercheure en sciences de l’information et de la communication (LERASS UT3).

Vrai-faux : pratiquer l’esprit critique

Des journalistes, des élèves, des enseignants et des médiateurs du Quai des savoirs impliqués dans le projet EAC « Décryptons le vrai du faux » partageront leurs impressions et enseignements tirés de la fabrication de chroniques radio et des visites de l’exposition « Esprit critique : détrompez-vous ! ». Leurs témoignages seront à retrouver sur la chaîne YouTube du Quai des Savoirs, dès la semaine prochaine à l’occasion de la semaine de la Presse 2022.

Enfin, le 24 mars à 18 h, les étudiants de l’école d’ingénieurs INP de Purpan se livreront à un concours d’éloquence sur le thème de l’esprit critique dans l’agora de l’exposition. À partir d’une citation, ils disposeront d’environ 6 minutes pour interpeller le public sur ses connaissances, sa pratique de l’information, ses perceptions… Puis le public assistera le jury pour départager les prestations.
Une semaine pleine d’actions pour ouvrir et muscler les esprits !


Crédit photo d’en tête : DCSTI Toulouse Métropole