Labo IA : expérimenter l’IA générative au Plateau créatif
Modifié le :
Un nouvel atelier scolaire s’ouvre au Plateau créatif pour tout comprendre de l’IA. Rédiger un prompt, comprendre un algorithme… deux heures de manipulations dès le niveau 5e pour s’interroger et se familiariser avec cet outil désormais dans notre quotidien.
Son nom est sur toutes les lèvres, des centaines de milliers de personnes se sont ruées sur Chat GPT pour tester cette technologie d’apparence magique et pourtant, l’intelligence artificielle (IA) demeure bien mystérieuse. Comment appréhender l’IA et comprendre ses impacts sur notre quotidien ? En s’en emparant bien sûr !
Le nouvel atelier « Labo IA » du Plateau créatif mêle éducation aux médias et acquisition des techniques numériques, pour aider les élèves de 5e à s’approprier ces nouveaux outils dans une posture active et critique. En deux heures, les participants explorent le fonctionnement de l’intelligence artificielle en s’initiant à ses principes et à ses techniques.
Manipuler des IA
Tout commence par un quiz pour cerner l’identité de cette technologie dite intelligente et repérer ses applications. Des véhicules autonomes à la fabrication d’images, un jeu de questions sensibilise à la façon dont l’IA se concrétise dans nos vies. Le déroulement du quiz lui-même s’appuie sur un dispositif innovant faisant intervenir une forme d’IA. Une entrée en matière à la fois ludique et explicite..
Les élèves plongent ensuite dans le vif du sujet. Tout d’abord, ils vont travailler en groupes sur le logiciel Vittascience (une plateforme de programmation éducative conçue pour les jeunes) et entraîner un modèle en lui faisant réaliser une tâche de classification d’images. Ils doivent pour cela nourrir une IA de photos de chiens et de chats, puis tester leur modèle. Ils s’aperçoivent alors des biais qui ont pu orienter les choix de la machine. Et font ainsi l’expérience concrète des limites de l’IA, un algorithme entraîné par l’humain pour le suppléer dans certaines tâches, parfois de façon incomplète ou inappropriée.
IA générative et éducation à l’image
Une activité mêlant IA et éducation à l’image les emmène alors à la découverte de l’IA générative. Tous ensemble, ils vont créer une histoire à l’aide d’une IA générative. Ils choisissent le style (science-fiction, aventure, etc.), posent le décor, déterminent les personnages principaux, etc. À partir de ces éléments, l’IA va construire en quelques secondes un récit dont ils peuvent discuter la qualité narrative et l’originalité.
Place enfin à l’illustration pour, là encore, tester la créativité et les limites de l’IA avec le générateur d’images DALL-E. Plusieurs groupes rédigent des prompts pour illustrer les personnages et les lieux de leur histoire. Puis on compare les résultats…
Maîtriser de nouvelles compétences numériques
Forts de cette expérience et de ces nouvelles compétences, les élèves sont alors invités par le médiateur ou la médiatrice à débattre sur les limites de l’outil et l’impact de l’image. L’occasion de revenir notamment sur les fausses images et leur utilisation dans la désinformation ou comme arme de cyberharcèlement. Ces échanges permettent ainsi de remettre en perspective les usages et les connaissances acquises afin d’avoir une utilisation raisonnée de ces nouveaux outils. L’activité peut éventuellement être complétée par une visite de l’exposition « IA double Je ».
L’atelier « Labo IA » est disponible sur réservation dès la 5e :
Crédit image en tête : DCSTI – Toulouse Métropole