Nos collaborations

BorderLine

Fruit d’une collaboration entre la Mission Agrobiosciences-INRAE et le Quai des Savoirs, BorderLine est un cycle de débat qui se propose d’explorer les nouvelles frontières, les champs de tension qui s’exercent aujourd’hui autour de l’idée des limites, qu’elles soient frontière géographique, borne des savoirs, seuil éthique ou finitude des ressources. Des espaces intermédiaires souvent flous, que les uns souhaitent annihiler quand d’autres les voudraient inviolables.

Ce cycle propose de saisir les états limites qui traversent les champs des sciences et du vivant.

Tous les épisodes

Vulgaire et Petit Vulgaire

L’humoriste et chroniqueuse sur France Inter Marine Baousson explore l’IA et les robots avec ces deux numéros exceptionnels, réalisés en partenariat avec le Quai des Savoirs dans le cadre de notre exposition IA : Double Je.

Ces podcasts de “vulgarisation de trucs, par quelqu’un qui n’y connaît rien“ et “de trucs pour les enfants… que les parents aimeront aussi !” explorent avec beaucoup d’humour ces deux sujets, grâce au ton décalé et à la verve de son auteure.

Au crible de la science

Réveillez votre esprit critique ! Dédié au décryptage de l’actualité, le podcast Au crible de la science vous propose des clés pour démêler le vrai du faux, vous forger une opinion personnelle tout en exerçant votre esprit critique.
Au programme, l’étude des mécanismes de circulation des informations à travers des thématiques telles que l’environnement, les transports, la santé ou l’intelligence artificielle.

Co-production du Quai des Savoirs et de l’Université de Toulouse, Au crible de la science vous donne rendez-vous chaque mois avec des scientifiques du milieu universitaire, des spécialistes des sciences de l’information, de la communication et des médias.

visuel du podcast Au crible de la science

Tous les épisodes

  • sciences sociales
  • technologies

L’espace est-il une zone de non-droit ?

[PODCAST] Plus de 36 500 objets, satellites, restes de fusée… tournent actuellement autour de la Terre, filant à toute vitesse à moins de 2000 kilomètres au-dessus de nos têtes. Et l’on envoie toujours plus de satellites dans l’espace. Comment réguler et gérer l’activité spatiale dans notre espace proche ?