Le Laboratoire des expériences sensibles

Que nous dit notre corps lorsque nous (re)prenons contact avec lui ?

Ce cycle de 5 ateliers propose d’interroger l’intelligence du vivant et notre sensibilité.
Chaque atelier croisera les regards de professionnels, de chercheurs/ chercheuses de disciplines différentes et celui du public.
Guidés par des professionnels, le public et les scientifiques expérimenteront d’abord ensemble leur propre laboratoire intérieur lors d’activités impliquant le corps.
Le public sera ensuite invité à partager et discuter les ressentis issus de l’expérience avec les scientifiques. Ils viendront éclairer les vécus de leurs savoirs théoriques et réflexifs.

Les dates du cycle à noter dans vos agendas :

  • Samedi 14 septembre 2024, 10h-13h / À quoi ça rythme ?
  • Samedi 16 novembre 2024, 10h-13h / Point trop n’en flow ! – L’état de plénitude, qu’est-ce que c’est ?
  • Samedi 15 février 2025, 10h-13h / Les sons pour s’entendre – L’apport des sons dans la relaxation et la méditation
  • Samedi 12 avril 2025, 10h-13h / Un peu, beaucoup, passionnément – Les différentes manières d’être en relation avec le vivant
  • Samedi 31 mai 2025 / Légers comme une baleine – La sensibilité des mammifères marins, qu’est ce que le milieu induit dans la sensorialité et les perceptions ?
le laboratoire des expériences sensibles

► Ateliers destinés aux adultes, sans prérequis.
► Toutefois, pour le confort des participantes et participants le nombre de place est limité et une inscription aux ateliers est requise (merci de prévenir en cas de désistement).

Prochains rendez-vous :

Rendez-vous passé :

Point trop n’en flow ! – L’état de plénitude, qu’est-ce que c’est ? // 16 novembre 2024

Le flow est aussi un style de yoga dont la pratique consiste en une séquence de mouvements fluides et harmonisés avec la respiration.

Récemment, la psychologie l’a utilisé pour désigner un sentiment de satisfaction que l’on peut ressentir lorsque tout notre être est pleinement concentré et engagé dans une activité qui nous comble. Cela ressemble à la définition du mot plénitude qui désigne l’état d’une personne comblée et qui ressent un bien-être physique et psychique.

Dans cet atelier, une séquence de yoga construite à partir de deux pratiques différentes (yoga vinyasa flow / yin yoga inspiré de la philosophie taoïste), et accompagnée par une performance vocale, proposera d’approcher et d’explorer ce concept de flow dans le corps. Les scientifiques en anthropologie et en psychopathologie enrichiront cette zone d’exploration en partageant des savoirs issus de leurs disciplines respectives.

Avec :

  • Sylvie Garin, professeure yoga (Fédération Française de Yoga)
  • Alima Hamel, chanteuse, musicienne et poètesse
  • Lucie Bouvet, maîtresse de conférences en psychopathologie développementale (Université Toulouse – Jean Jaurès, laboratoire CERPPS)
  • Georges Favraud, docteur en anthropologie, chercheur associé au laboratoire LISST, directeur de l’Institut des Arts Chinois du Corps (INACC)

À quoi ça rythme ? // 14 septembre 2024

Alternances, mouvements, événements, périodes, répétitions, battements, mesure, tempo, tant de vocabulaire pour parler du rythme qui anime notre corps au quotidien. Quelle est la définition du rythme ? Parler du rythme au singulier a-t-il du sens ? Plusieurs rythmes peuvent-ils co-exister ? Suis-je aux commandes de mon propre rythme ?

Dans cet atelier, la Danse des 5 Rythmes ® permettra de ressentir et d’explorer le(s) rythme(s) par le corps, et les chercheuses enrichiront cette zone d’exploration en partageant des savoirs de leurs disciplines respectives.

Avec :

  • Marianne SUBRA, enseignante certifiée de Danse des 5 Rythmes ® ;
  • Corine ASTESANO, professeure des universités en sciences du langage (Université Toulouse – Jean Jaurès, laboratoire LNPL) ;
  • Claire CHERRIERE, docteure en neurosciences (Université Toulouse III – Paul Sabatier), clinicienne-chercheuse à l’ASEI, laboratoires ToNIC (Inserm, UT3 – Toulouse) et Centre de recherche CHU Sainte-Justine à Montréal (Canada)

Ce cycle est proposé par la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse
(MSHS-T, unité CNRS / Université de Toulouse), en partenariat avec le Quai des Savoirs.
Coordination scientifique : Cynthia Magnen, ingénieure de recherche en sciences du langage au CNRS, membre de la MSHS-T
Contact : mshst-communication@univ-toulouse.fr