Exposition : Fake News
Une sélection de planches grand format pour réapprendre à aiguiser son esprit critique !
Les fake news mettent le monde à l’envers. Dans leur BD revigorante dont sont issus les visuels de cette exposition, la journaliste Doan Bui et la dessinatrice Leslie Plée s’embarquent dans un tout du monde des infos truquées.
Une exposition du Quai des Savoirs adapté de l’œuvre originellement publié en langue française sous le titre « Fake news l’info qui ne tourne pas rond » de Doan Bui et Leslie Plée – Editions Delcourt 2021.
Crédit image : Fake news © Editions Delcourt
Fake news, l’info qui ne tourne pas rond
Des climato-sceptiques aux platistes, des usines à clic d’Europe de l’Est à Donald Trump, propagateur n°1 de « vérités » alternatives, les infox sont partout.
Tirées de l’ouvrage « Fake news, l’info qui ne tourne pas rond » (éditions Delcourt 2021), huit planches ont été reproduites pour apprendre à déjouer les fausses informations et les idées toutes faites.
On y découvrira notamment que pour les platistes, la terre est plate et recouverte d’un dôme. Au centre, se trouve le pôle nord et tout autour un grand mur de glace. Une théorie tout de même soutenue par 16 % d’américains et 9 % de français !
On plongera aussi dans la jungle des algorithmes qui permettent aux fake news de circuler de manière virale !
À l’heure du réchauffement climatique déjà bien engagé, on reviendra enfin sur les climatosceptiques.
Doan Bui
Journaliste, autrice, essayiste et scénariste de bande dessinée, elle a notamment obtenu le prestigieux prix Albert Londres en 2013 qui récompense chaque année les grands reporters français.
Elle travaille à L’Obs depuis 2003.
Son roman La Tour est finaliste du prix Goncourt du premier roman en 2022.
Leslie Plée
Illustratrice, coloriste et autrice de bande dessinée, elle se forme à l’école Estienne dont elle est diplômée en 2003.
Elle réalise ensuite une dizaine d’ouvrages lorsqu’elle ne collabore pas en tant qu’illustratrice avec différentes autrices comme Doan Bui.
Vous êtes un établissement de l’académie de Toulouse
Vous trouverez ci-dessous les informations nécessaires pour emprunter cette exposition.
Plus d’informations
- L’exposition est composée de 9 panneaux 80x120cm imprimés sur bâches munies de suspentes métalliques
- Prêt de 1 à 2 semaines
- Exposition à retirer au Quai des Savoirs
- Transport à la charge des établissements scolaires : l’exposition est conditionnée dans un tube logeant sur la banquette arrière d’un véhicule standard