Jeu : Maldonne Malbouffe
Une murder party sur l’alimentation
à partir de 13 ans
Une partie de cartes qui tourne mal, un mort sur le tapis vert et des joueurs suspects. Relevez le défi de la murder party Maldonne, malbouffe.
« Ne comptez que sur votre perspicacité, mais ne négligez pas la chance… »
Adaptée du rallye-enquête réalisé pour Toulouse Polars du Sud écrit par l’auteur Christophe Guillaumot, cette murder party aborde des thèmes en lien avec l’exposition Code Alimentation présentée au Quai des Savoirs en 2020.
En partenariat avec Toulouse Polars du Sud.
Crédit image © Quai des Savoirs
La murder party
Conçue pour 5 à 6 joueurs, la murder party Maldonne Malbouffe s’adresse à tous les publics à partir de 13 ans.
L’objectif d’une partie d’environ 30 minutes est d’identifier qui a tué César Monnier : le personnage incarné par le maître de jeu. Les joueurs devront aussi trouver le mobile ainsi que l’arme du crime !
Déroulement de la partie
Les joueurs sont placés autour de la table par le maître de jeu en tenant compte des personnages à incarner. Des chevalets sont installés sur la table pour identifier chacun en respectant le plan du cercle clandestin.
Le maître de jeu déposera devant chaque joueur une fiche personnelle de présentation/réponses et un plan.
Il occupera la place de César Monnier, le mort.
Le maître de jeu rappelle aussi que les éléments du décor sont à étudier et qu’ils peuvent servir à l’enquête. Il convient de ne pas les toucher ou les modifier.
Il précise que des indices seront à découvrir avec les cartes « ACTION » et que ceux-ci seront marqués d’une étiquette « indice ».
Le but du jeu est d’identifier l’assassin, son mobile ainsi que l’arme du crime.
Pour cela, chaque joueur pourra obtenir des enveloppes questions afin d’interroger les autres joueurs. Dans le même temps, il sera en possession d’une fiche présentation/réponse qui l’aidera à répondre aux différentes questions qui pourraient lui être posées. Il aura aussi le plan de la salle de jeux.
Les participants ont à leur disposition des feuilles et des stylos, Le maître de jeu leur conseille vivement de noter tout ce qu’ils considéreront comme des indices pour les aider à résoudre l’enquête et de ne pas hésiter à échanger entre participants.
Vous êtes une structure de la métropole toulousaine
L’ensemble des éléments de la murder party (dont les règles de jeu) est téléchargeable gratuitement au format PDF pour impression des supports.
Merci de bien vouloir nous informer de sessions de jeu organisées dans votre structure et d’intégrer les mentions obligatoires de communication.