Maxime regarde nos vidéos !

photo

Le Quai des Savoirs présente sa nouvelle websérie :
Maxime regarde nos vidéos !

Le pitch : on a confié au vidéaste vulgarisateur Maxime Labat la mission de visionner une sélection de nos rencontres filmées avec des scientifiques, puis de nous raconter en vidéo ce qu’il en avait retenu. Sans résumer ni expliciter, il nous livre ainsi en quelques minutes ce qui l’a marqué et à quoi cela lui a fait penser.

Ce nouveau format original, qui s’inscrit dans la lignée de nos nombreuses collaborations avec des vidéastes scientifiques, provoque la réflexion de manière décalée sur les sujets de société traités dans nos vidéos. 

RDV tous les derniers mardis du mois sur notre chaîne Youtube pour ce regard personnel sur nos contenus !

Tous les épisodes

visuel episode 5 maxime regarde nos vidéos

Le blob

épisode 5

Le blob est un organisme étrange, fascinant, et peut-être en danger. L’occasion de plonger dans la science pour mieux le connaître. À moins qu’il s’agisse de plonger dans le blob pour mieux connaître la science ?

Transhumain, et après ?

épisode 4

Pour ce quatrième épisode, Maxime a regardé la rencontre « SMITH en live”, proposée dans le cadre de notre expo #HumainDemain en 2018 : qui de mieux qu’un artiste et une psychanalyste pour nous aider à prendre le temps d’interroger nos désirs de futur ?

photo

Un comprimé pour oublier

épisode 3

Pour ce troisième épisode, Maxime a regardé la rencontre « Un comprimé pour oublier” : et s’il était possible de prendre un cachet pour oublier les mauvais souvenirs ? Et si ce n’était pas possible, qu’est-ce que ça nous apprendrait ?

photo

Design quantique

épisode 2

Pour ce deuxième épisode, Maxime a donc regardé la rencontre « Design quantique » avec le physicien Julien Bobroff, et en a tiré quelques enseignements et réflexions quant à l’art délicat de la vulgarisation scientifique.

photo

Pompiers : réussir ou survivre

épisode 1

Pour ce premier épisode, Maxime a donc regardé une rencontre sur la préparation mentale des sapeurs-pompiers, programmée pendant notre exposition « Feux, mégafeux ».