Fermeture anticipée à 16h mardi 31 décembre.
Enseignants : à la (re)découverte du Quai
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Exposition, rencontres avec des scientifiques, ateliers makers, parcours pédagogiques du cycle 1 au lycée… le Quai des Savoirs regorge d’idées et d’outils pour vos projets ou pour prolonger les sujets abordés en classe. Une soirée spéciale a permis d’échanger sur toutes ces ressources.
Qu’ils soient primo-visiteurs ou déjà familiers du lieu, la centaine d’enseignants présents à la soirée dédiée du 29 février au Quai des Savoirs ont découvert les multiples possibilités de collaborations offertes par le centre de culture scientifique. « C’est un temps d’échange privilégié pour mieux se connaître », expose Thomas Schumpp, responsable du service exposition-médiation au Quai des Savoirs qui tient à ce moment « favorable à l’éclosion de nouvelles idées ou à la concrétisation de projets. Car la plupart du temps, les projets émanent des enseignants. »
Certains des visiteurs ont saisi l’occasion pour explorer l’exposition « IA : Double Je ». Soit parce qu’ils avaient déjà réservé et souhaitaient vérifier le contenu en amont, soit parce qu’ils étaient curieux d’en savoir plus sur l’intelligence artificielle. Dans l’espace d’exposition, ils ont pu prendre connaissance des thèmes abordés, tester les mises en situation et échanger avec les médiatrices sur les outils d’accompagnement disponibles. Isabelle, enseignante en Arts appliqués en lycée professionnel, a ainsi découvert avec satisfaction le parcours « pas-à-pas » proposant un circuit pensé pour le cycle 3. Idem pour Mickael, enseignant l’Histoire-Géographie en collège. Lui doutait de l’adaptation d’une visite pour sa classe de 5e. Comme nombre de ses collègues, il est reparti avec la perspective d’un projet pluridisciplinaire.
C’est que même les plus sceptiques ont trouvé des liens avec leur programme, comme par exemple, en cycle 3, les thèmes de la vérité et du mensonge en Lettres, ou la représentation de l’autre social abordée en spécialité HLP (Histoire-Lettre-Philosophie). Ou encore l’impact environnemental du numérique qui fait écho la responsabilité sociétale des entreprises traitée en Sciences économiques et sociales.
Il faut dire qu’au fil de la soirée, l’information a bien circulé. Dans les couloirs, professeurs de lettres, de langue, de sciences, d’arts plastiques ou enseignants de cycle 1 s’encourageaient à aller discuter avec les médiateurs et médiatrices et à se procurer le catalogue pédagogique. Profitant d’un accès réservé à tous les espaces, chacun a pu s’attarder sur les installations de son choix. Au Plateau créatif, Pierre, professeur de cycle 1 en classe ULIS est resté rêveur devant les ateliers proposés, séduit par « la mise en situation avec des outils ludiques et adaptés, y compris pour aborder l’EMI ». Anne-Laure, sa consœur a confirmé l’attrait de cet espace maker : « souvent, nous manquons de matériel pour faire des sciences en primaire. Ici, il y a tout ! »
Des familiers du Quai des Savoirs se sont eux aussi laissés surprendre par des ressources qu’ils n’avaient jusqu’alors pas pris le temps de consulter. Ainsi, Olivier, pourtant habitué du lieu, est entré pour la première fois ce soir au Quai des Petits qui lui a dévoilé des potentiels insoupçonnés !
À noter : le Quai des Savoirs accueille les enseignants désireux de visiter nos espaces et découvrir nos offres pédagogiques in situ, chaque premier mercredi du mois.
Crédit image : DCSTI – Toulouse Métropole