Paysages
Modifié le :
Installation du parcours artistique et scientifique de Lumières sur le Quai 2024
À partir d’une peinture ou d’un dessin réalisé par l’artiste Yannis Belatach, une image photoréaliste est générée par l’IA. La composition et les couleurs sont semblables, à quelques détails près. Derrière ces paysages inhospitaliers, fantastiques ou chargés de vie par la couleur, l’artiste met en relation la peinture et le dessin, symboles puissants en matière d’art dans la culture occidentale, face à l’Intelligence Artificielle, technologie contemporaine qui bouleverse notre quotidien.
Les questions qui habitent ces diptyques touchent le paysage et sa transformation au profit de l’ère du numérique amorcée par l’anthropocène, notamment par l’extraction de ressources comme le cobalt et le lithium. L’artiste interroge ici la bipolarité de notre société, entre le désir de se rapprocher de la nature et notre dépendance aux énergies et aux technologies.
Écoutez la pastille sonore pour en savoir plus :
Yannis Belatach
Diplômé de l’École Européenne Supérieure de l’Image d’Angoulême en 2021, Yannis Belatach est un artiste plasticien basé à Toulouse. Il s’interroge sur la transformation du paysage à travers des phénomènes naturels et l’anthropocène, notamment par le déploiement du numérique. Ses questionnements l’amènent à puiser aussi bien dans des références artistiques que scientifiques.
Découvrez l’interview de l’artiste :
Photo couverture © Yannis Belatach // photo artiste © Hermes Mazlo