SonIA 3/3 : Recherche artistique, recherche scientifique – Compagnie MAB

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Pièce pour une machine, une danseuse et des spectateurs, SonIA est un projet de création qui interroge l’ambivalence de l’intelligence artificielle à la croisée des arts et des sciences. Suite aux résidences de Marie Vauzelle de 2022 à 2023 au Quai des Savoirs, la compagnie a réalisé sa sortie de résidence en octobre 2024. Interview.

Cette résidence de création se déroule entre 2022 et 2024. Vous pouvez découvrir les différentes étapes du projet en cliquant sur les liens ci-dessous :

Marie Vauzelle © Emmanuel Grimault

Compagnie MAB

La Cie MAB a été créée en 2014 par Marie Vauzelle, auteure, metteure en scène et comédienne. Elle cherche à parler autrement des questions socialement vives de notre monde. Partant de matériaux dramaturgiques, sociologiques et philosophiques, elle s’immerge dans le réel pour travailler à en faire poème. Entre recherche et création, ses spectacles créent une expérience sensorielle non-discursive mais esthétique, un espace mental et onirique où le spectateur est laissé libre de penser.

Sortie de résidence en octobre 2024

Pièce pour une machine, une danseuse et des spectateurs. SonIA est un projet de création qui interroge l’ambivalence de l’intelligence artificielle à la croisée des arts et des sciences.

Mené par Marie Vauzelle, ce spectacle met en scène une jeune chercheuse et l’objet de sa thèse : un drone doté d’IA. L’humaine et la machine interagissent, laissant paraître le lien sensible qui les unit. C’est la poésie de la science, de la recherche fondamentale que l’artiste désire transmettre. Pour mieux la saisir, elle a été accueillie au Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS) dans l’équipe de Simon Lacroix, directeur de recherche en IA et robotique.

SonIA est une création mêlant à la fois danse, théâtre, vidéo, son et robotique. Les deux protagonistes se meuvent dans une volière sous les yeux du public. Ce dernier circule librement autour. Sans s’en rendre compte, il fait également partie de la pièce : le robot capte ses mouvements et ses réactions en direct, puis ces données sont traduites pour générer une vidéo projetée dans l’espace scénique. En plus de l’aspect poétique, se posent ainsi des questions éthiques, esthétiques et techniques qui évoluent à mesure des avancées du projet.

Née d’un regard artiste sur un laboratoire où l’intelligence artificielle se réalise, SonIA s’est finalement changée en co-création avec les scientifiques qui le composent. Dans cette aventure, les approches se nourrissent l’une l’autre, rappelant qu’arts et sciences ne sont pas si étrangers.

Une première représentation du spectacle s’est déroulée le 5 octobre 2024 dans le Jardin du Grand Rond.


Simon Lacroix

Simon Lacroix est chercheur au LAAS/CNRS et responsable de l’équipe « Robotique et InteractionS ». À l’initiative des activités en robotique aérienne du laboratoire, il concentre aujourd’hui ses recherches sur le déploiement d’équipes de robots autonomes hétérogènes. Ses intérêts principaux concernent la perception et la navigation pour des machines terrestres et aériennes, et ont évolué vers les processus décisionnels nécessaires à la coopération au sein de flottes de robots autonomes.

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